/, ACTUALITE, ECONOMIE/DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DOUANE MALIENNE: MALGRE UN CONTEXTE SANITAIRE DIFFICILE, LA DOUANE MALIENNE ASSURE A BIEN SES MISSIONS

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DOUANE MALIENNE: MALGRE UN CONTEXTE SANITAIRE DIFFICILE, LA DOUANE MALIENNE ASSURE A BIEN SES MISSIONS

Compte tenu de sa continentalité, notre pays fonde ses espoirs sur certains services d’assiette dont la douane. Mais depuis l’apparition de la pandémie du corona virus, presque tous les secteurs d’activités peinent à joindre les deux bouts. Malgré les difficultés, la douane malienne n’a pas failli à ses missions de fiscalité.

La douane a un apport important dans le développement du pays mais nombreux sont les Maliens qui ignorent le rôle exact de ce service. De ce fait, le Directeur Général de la douane, Mahamet DOUCARA a tenu à donner des explications sur ce service qui contribue énormément au développement économique du pays. Selon lui, la douane est dans tous les pays du monde. C’est un service qui a commencé depuis la période coloniale bien avant l’indépendance de notre pays. Elle est un service qui accomplit certaines missions au nom du pays. La douane a trois grandes missions : la mission de fiscalité, la mission économique et la mission de soutien aux autres services publics du pays. Ce que le peuple connait de la douane est de rassembler les recettes pour les mettre dans le trésor public. C’est ce qu’on appelle la mission fiscale. Mais une deuxième existe : la mission économique. Celle-ci concerne les lois adoptées par notre pays que la douane respecte pour que notre pays soit protégé contre l’importation de certaines marchandises et aussi pour que nos unités industrielles soient protégées contre certaines concurrences. Et la troisième mission est le soutien de la douane aux autres services publics du pays.

Il a indiqué que « La douane est un service qui est installé partout au Mali. Avant 1992, elle était représentée partout au Mali : Kidal, Tessalit, Kayes, Kadiolo. Ces dispositifs nous permettent de contrôler les marchandises, les véhicules et les personnes ou des biens qui entrent ou qui sortent.

« La position des douaniers les permet de travailler sur toute cette ligne tout en respectant le cadre délimité par la loi. Ce qui appartient à la douane reste dans le compte de la douane. Et ce qui n’appartient pas à la douane est utilisé pour travailler au nom d’autres services tels que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Aussi notre travail est d’empêcher le trafic d’armes et de munitions, le trafic de drogues, même de films qui sont interdits par notre pays ».

Le Directeur Général de la douane, Général Mahamet DOUCARA a affirmé aussi ceci : « les directeurs régionaux de Bougouni et de Koutiala ont été récemment nommés et nous sommes en train de prendre des dispositions très rapides pour que ces deux nouvelles régions puissent s’ajouter aux autres régions et que chacun puisse jouer son rôle pour les recettes, pour nos unités et pour la protection des Maliens ».

Rappelons que depuis janvier 2019, avec le Général Mahamet DOUCARA, la douane malienne constitue le poumon pourvoyeur de recettes pour le Trésor national : la douane est appelée à recouvrer par an pour le Trésor public près de 700 milliards de Fcfa.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-06-03T14:51:47+02:00juin 3rd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, ECONOMIE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils