/, ACTUALITE/DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT IBK: MANASSA DANIOKO DISQUALIFIÉE

DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT IBK: MANASSA DANIOKO DISQUALIFIÉE

  • CELA SUFFIRA-T-IL À CALMER LES ARDEURS DU  M5-RFP?

Lors de la conférence de presse du M5-RFP hier après-midi, le parrain du mouvement, l’imam  Mahmoud Dicko avait levé le doute concernant les  rumeurs qui courraient sur une division au sein du M5-RFP. Par la même, il a réitéré sa dévotion pour son combat pour le Mali. Il avait surtout, annoncé que le Président de la République IBK, allait s’adresser à la nation le soir même, et qu’il fallait attendre cela avant de statuer sur la Marche de ce vendredi. Encore une fois, l’imam Mahmoud Dicko a laissé une porte de sortie au Président IBK « d’écouter son peuple »! 

Ce fut sans conteste, le discours le plus attendu par les maliens de tout le Mandat du Président de la République, IBK.  Après de longues heures d’attente, à minuit enfin, le Président IBK apparaissait sur nos écrans. Des annonces fortes il en a faites.  C’est avec  une grande sincérité  et compréhension de la grave crise socio-politique que traverse le pays actuellement, qu’IBK a énuméré sa feuille de route pour le reste de son quinquennat. Mais surtout, il a annoncé que « la  Cour constitutionnelle sera remembrée et mise en fonction le plus rapidement possible ».  Une doléance sur laquelle le M5-RFP était intransigeante.  A cet effet, et pour nous accompagner dans cette transition,  une mission d’appui, de conseil et d’orientation de Présidents de Cours Constitutionnelles de la CEDEAO, sera présente afin de décanter la situation.

Sans conteste, le remembrement de la Cour Constitutionnelle avec l’appui des présidents de la cour constitutionnelle de la CEDEAO, résoudra par ricochet, le problème de l’assemblée nationale.

En reconnaissant que « L’arbitrage du dernier scrutin par la Cour sortante a posé problème et continue à poser problème » le Président IBK démontre qu’il a été à l’écoute des Maliens et de leurs contestations. Mais aussi, qu’il s’engage à redorer notre démocratie, dont la survie est plus que jamais en question. « Vous n’êtes pas sans savoir que la dissolution de l’Assemblée nationale est une demande portée à mon attention. Si la paix du Mali passe par là et que j’ai les moyens constitutionnels de le faire sans plus tard risquer de créer un vide constitutionnel dommageable pour tout le pays, je le ferai sans hésiter », dira t-il.

Alors, ces annonces fortes du Président IBK à la nation, ainsi que sa sincère volonté à apaiser le climat du pays, suffiront-elles au M5-RFP a revenir à de meilleurs sentiments ?  L’imam Mahmoud Dicko avait annoncé lors de la conférence d’hier qu’il avait dit au Président IBK «  aide moi à t’aider ». Après avoir écouté son discours, va-t-il l’aider afin que main dans la main, notre Maliba se relève de ses blessures ? Les heures à venir nous édifierons !

Samake Sarah Chouaidou Traoré 

By |2020-07-09T18:11:15+02:00juillet 9th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils