/, POLITIQUE/DR. OUMAR MARIKO A LA CONFERENCE DE PRESSE DU MDP : “LE REGIME D’IBK EMPECHE AUJOURD’HUI LES ENFANTS DU MALI D’ACCEDER AU POSTE ELECTORAL”

DR. OUMAR MARIKO A LA CONFERENCE DE PRESSE DU MDP : “LE REGIME D’IBK EMPECHE AUJOURD’HUI LES ENFANTS DU MALI D’ACCEDER AU POSTE ELECTORAL”

Les leaders du Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) étaient face à la presse hier mercredi 03 juin 2020 dans les locaux de la Bourse de Travail. L’objectif était de rendre public un mémorandum que ledit Mouvement a élaboré afin d’informer le peuple malien de ce qu’il pense de la gestion du pays par le régime en place et de ce qu’il faut comme solution. A cette occasion, les leaders du MDP ont dénoncé la mauvaise gouvernance du Mali et ont fait des propositions et recommandations pour que le pays retrouve son nom d’antan.

Pour animer la présente conférence y étaient présents Dr. Oumar Mariko, Bayla Niang, Boubacar Sidiki Fomba, Aminata Fofana, Cheick D. Diarra et plusieurs autres membres du Mouvement Démocratique et Populaire (MDP). Dans son mot introductif, Dr. Oumar Mariko a rappelé que depuis un certain temps, le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta se donne à la répression des maliens comme ce fut le cas à Sikasso, Mopti et Kayes. Selon lui, aujourd’hui, le MDP qui a vu le jour, il y a quelques mois, a décidé de faire un mémorandum pour s’exprimer publiquement sur les différentes questions portant sur la nation malienne.

Dr. Mariko a dénoncé le fait que les libertés démocratiques et individuelles sont menacées par le régime. Ainsi, il a déploré quelques insuffisances dans la gestion du pays parmi lesquelles le manque d’infrastructures routières, le fait que l’électricité devient un luxe pour les maliens, l’ouverture de l’école en cette période d’hivernage où les paysans comptent énormément sur leurs enfants, la corruption dans l’achat des engrais. Tous ceux-ci vont diminuer les revenus des paysans, a-t-il alerté.

Dr. Oumar Mariko a laissé entendre que le régime d’IBK empêche aujourd’hui les enfants du Mali d’accéder au poste électoral. Le peuple malien voit son avenir bouché, son épanouissement freiné par le pouvoir en place. Les maliens ont envi de voir des gens qui n’ont pas de double langage, qui n’ont qu’une seule parole. Pour cela, le Mouvement Démocratique et Populaire a annoncé les couleurs en demandant le retour des militaires français chez eux. Et dès sa création, le MDP a fait bouger les lignes, a-t-il expliqué. “Nous devons tous se mettre ensemble, associations, mouvements, partis politiques pour faire dégager le régime d’IBK. Des Organisations de la Société Civile et des partis politiques viennent de prendre l’initiative avec l’organisation de la grande manifestation du vendredi pour réclamer la démission du président IBK. Et le MDP sera en première ligne, puisque c’est qui a été le premier a demandé le départ d’IBK”, a-t-il ajouté.

Concernant le mémorandum, le Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) a fait des constats à partir desquels il a fait de propositions de solutions et de recommandations. Parmi celles-ci, Aboubacar Sidiki Fomba a cité entre autres : la démission du Président de la République en cas de refus, procéder à la désobéissance civile graduelle conformément à l’article 121 de la constitution du 25 février 1992 et aux libellés de son préambule; la dissolution de l’Assemblée Nationale qui est surtout illégitime et non représentative; le remplacement de la 3ème République par la 4ème République pour la restauration de nos valeurs et la participation effective du peuple à la gestion du pouvoir; l’ouverture des consultations des forces vives y compris les groupes armés pour la mise en place d’une équipe de transition chargée de conduire entre autres : mettre fin à l’aberration qui donne au Président tous les pouvoirs de nominations qui lui permettent de construire autour de son pouvoir, une meilleure hégémonique prédatrice et corrompue; la corruption sera désormais inscrite dans le code pénal comme un crime imprescriptible; construire avec le peuple une nouvelle représentation nationale qui se décline en deux chambres, l’une représentant la nation dans son unité Wasa Blon et l’autre représentant les populations dans leurs diversités Faso Blon Ba; proposer une nouvelle organisation territoriale et administrative qui prendra en compte les préoccupations des populations dont la seule porte d’entrée est la décentralisation qui constitue la voie la plus avantageuse dans la mesure où elle peut permettre de faire émerger de nouveaux centres de décision et de gestion consensuelle plus proches des acteurs; prendre des nouvelles initiatives pour l’emploi des jeunes; la construction d’une nouvelle Armée Populaire, professionnelle et Républicaine sur la base d’enquêtes de moralité, d’aptitude et de volontariat loin de toute immixtion politique.

  1. Fomba a indiqué que le MDP donnera aussi au peuple son espoir à travers les priorités ci-dessous : l’évaluation du patrimoine de l’Etat; les audits de la dette du Mali de 1992 à maintenant; l’audit de toutes les privatisations et les ventes d’immeubles publics de 1992 à maintenant; l’audit des armements militaires de 1992 à maintenant; l’audit de l’exploitation minière et la relecture du code minier; organiser un procès crime économique de 1992 à maintenant; mettre les enseignants dans leurs droits par l’application stricte de l’article 39 et promouvoir l’enseignement public et populaire au bénéfice de tous les enfants du pays; la fourniture effective et constante d’eau et d’électricité à toute la population malienne.

Boubacar DIARRA      

By |2020-06-04T17:32:45+02:00juin 4th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils