//DR OUMAR MARIKO SUR LA MANIFESTATION DU VENDREDI DERNIER : « LES MANIFESTANTS ONT ETE INFILTRES PAR LE REGIME… »

DR OUMAR MARIKO SUR LA MANIFESTATION DU VENDREDI DERNIER : « LES MANIFESTANTS ONT ETE INFILTRES PAR LE REGIME… »

Certains manifestants ont saccagé et pillé l’Assemblée Nationale. D’autres ont occupé le siège de l’ORTM. Or, les leaders du mouvement avaient ordonné juste de bloquer les services publics sans enter dans les bureaux. Des pertes de vies humaines et des dégâts ont été enregistrés.

Le Président du parti SADI (solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance), Dr Oumar MARIKO a pointé du doigt le régime d’être l’auteur de toutes ces violences non seulement au niveau de l’ORTM mais aussi au niveau de l’Assemblée Nationale. Selon lui, la manifestation était pacifique et non-violente avant que la forsat ne tire sur les manifestants à balles réelles.Il s’est adressé au peuple malien,  à tous les peuples africains et tous les peuples de pays de paix et de justice pour dire qu’au Mali, il y a un combat pour la liberté, un combat pour la souveraineté et un combat pour la dignité ; un combat qui est l’expression des luttes quotidiennes que mène chaque structure politique, associative.

Au-delà des partis politiques, au-delà des associations, le 5 juin exprime le ras le bol d’un peuple meurtri par la gouvernance catastrophique de monsieur Ibrahim Boubacar KEITA. Il a vu le rassemblement des forces patriotiques qui a posé le principe de la responsabilité de M. Ibrahim Boubacar KEITA. En effet au Mali, le régime lui-même ne contrôle pas la plupart des régions du pays. Il ne contrôle que la région de Bamako, de Koulikoro en partie, la région de Sikasso, la région de Ségou en partie, les capitales régionales et les cercles. Mais à 15 km de certaines capitales régionales ou de cercles, l’Etat n’existe pas. Il n’y a pas d’écoles. Pas de systèmes de santé. Pas d’accès possible aux biens de consommation. L’administration du pays est complètement absente. Et le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA et Ibrahim Boubacar KEITA lui-même, pour se rendre dans certaines régions du Mali est conduit à prendre une permission auprès soit des mouvements de rébellion soit de l’ancienne puissance ambassadrice ou de certains pays comme la France.

Dans ces conditions où se trouve l’indépendance du Mali ? Où se trouve l’exercice de la souveraineté de l’Etat malien sur l’étendue du territoire national ?

Dr Oumar MARIKO a indiqué que : « Nous avons, des années durant, toutes les classes politiques, tous partis confondus, toutes associations confondues apporté des propositions concrètes qui n’ont jamais été écoutées par le jeune Ibrahim Boubacar KEITA. Il était plutôt occupé et préoccupé par le détournement des biens publics, occupé et préoccupé par l’énormité de leur égo à faire démontrer leur puissance sur les faibles de ce pays-là, sur les travailleurs, sur les élèves. Ça fait bien trois ans qu’il n’y a pas d’écoles en République du Mali. Et lorsque le mouvement du 5juin a rassemblé les forces patriotiques, nous avons revendiqué conformément à la constitution le droit à l’expression, le droit à la désobéissance civile. Cette désobéissance a eu des recommandations précises : la non-violence, le pacifisme. Et nous pouvons dire aujourd’hui et réaffirmer à la face du monde que les militants qui sont sortis n’ont fait usage d’aucune violence. Ils sont partis calmement à l’ORTM, calmement à l’Assemblée Nationale. Après combien d’heures passées, aucun chat n’a été gratté.

On se demande qui a brulé les quelques véhicules qui étaient à l’ORTM ?

« Une chose est quand même claire, lorsque les dirigeants du M5-RFP ont appris, certains ont appris la velléité de la part du pouvoir à semer du désordre et à pousser les gens à la violence. Ces dirigeants se sont réunis et sont rentrés au sein de l’ORTM. A l’ORTM, les forces de l’ordre sont venues. On pointe du doigt la forsat. On a jeté du gaz sur des gens. On a provoqué la colère des gens. Et les gens sont sortis de l’ORTM, certains les bras levés. Nous avons ensuite appris qu’il y a eu des tirs à balles réelles. Quelques voitures ont été brulées. Par qui ? Certainement par ceux qui sont venus semer le désordre.

A l’Assemblée nationale également, on a assisté à une occupation de l’Assemblée Nationale pendant au moins 45 minutes avant qu’aucun chat ne soit exécuté. C’est de l’intérieur que les gens ont eu droit à des tirs, à des mises à sac. On se pose la question aussi de savoir qui est le véritable auteur de cette manifestation violente ? Nous pouvons le dire sans risque de nous tromper que les manifestants ont été infiltrés par le régime lui-même par ce que ces intentions ont été affirmées dès le départ c’est-à-dire comme M. Ibrahim Boubacar KEITA l’a dit : la fermeté pour la protection des biens mais pour la protection des droits humains ».

Selon ses explications, les forces de l’ordre ont sympathisé avec les manifestants et à l’ORTM et à l’Assemblée Nationale parce que c’étaient des manifestants non-violents. « Les causes de la violence, les raisons de la violence, les auteurs de la violence sont à rechercher du côté du pouvoir ».

YOUSSOUF  KONATE

By |2020-07-14T16:10:26+02:00juillet 14th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils