/, COVID 19/ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE SCRUTIN DU DIMANCHE 19 AVRIL : LA JEUNESSE DE KATI DEBOUT POUR BARRER LA VOIE A L’ALLIANCE RPM-URD-ADEMA

ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE SCRUTIN DU DIMANCHE 19 AVRIL : LA JEUNESSE DE KATI DEBOUT POUR BARRER LA VOIE A L’ALLIANCE RPM-URD-ADEMA

Le scrutin du dimanche 19 prochain comptant pour le second tour des législatives 2020 risques d’être rude. Particulièrement dans la circonscription électorale du cercle de Kati, la jeunesse est déterminée à barrer la route à une liste de candidat au second tour. À cet effet, une conférence de presse a été organisée à la Maison des Jeunes de Kati le lundi 13 avril 2020, à l’initiative du collectif des jeunes de Kati contre la corruption (CJKC). Face aux journalistes, il y avait Adama DIARRA et Moussa SISSOKO tous deux membres du collectif. D’entrée de jeu, le porte-parole du collectif, Monsieur Adama DIARRA dit Ben a expliqué les enjeux de ces élections de proximité pour les populations de la circonscription de Kati. Selon lui, au scrutin du dimanche 19 avril prochain, deux listes vont s’affronter : l’alliance ADEMA-URD-RPM qui sera opposée à la liste ASMA-PRVM Faso ko-PARENA-HORONYA. Le choix du collectif des jeunes de Kati contre la Corruption est la liste ASMA-PRVM Faso ko-PARENA-HORONYA, a précisé le porte-parole qui revient sur les raisons de ce choix.

Selon Adama Diarra et ses camarades du collectif, deux des candidats de l’alliance ADEMA-URD-RPM sont cités dans l’affaire dite de Bakari TOGOLA, ancien président de l’APCAM incarcéré à la prison centrale de Bamako-coura.

Aussi depuis 2019, le collectif a déposé une plainte contre un autre des candidats de l’alliance. La procédure de ces affaires suit son cours puisque le procureur du Pôle Économique a entre les mains le dossier auquel serait mêlé un des candidats de l’alliance que le collectif est en train de combattre. Le combat du collectif des jeunes de Kati s’inscrit dans une logique. Les jeunes de Kati, remontés contre la corruption, ont toujours soutenu les initiatives du ministre Malick COULIBALY et du Procureur auprès du Pool Économique et Financier Mahamadou KASSOGUÉ. C’est pourquoi la jeunesse de Kati ne votera pas la liste URD-RPM-ADEMA dans le cadre de ces élections. Mieux, le collectif œuvrera dans le sens à faire perdre cette alliance le 19 avril prochain. De l’avis de ses membres, l’ADEMA, le RPM et l’URD sont pires que le COVID-19. C’est pourquoi le CJKC montera des stratégies pour les faire échouer devant les candidats des partis ASMA-PRVM Faso KO –Horonya.

Le collectif a profité de cette rencontre pour évoquer les bonnes actions du député sortant Bourama TRAORÉ dit Bananzolé Bourama au niveau du cercle de Kati. En plus de certaines réalisations, le leader de HORONYA, député sortant, assure un salaire à des chefs de villages du cercle de Kati. Le cercle de Kati, c’est 37 communes. Le collectif des jeunes de Kati contre la corruption s’inscrit également dans une dynamique de suivre les députés de l’alliance dans le cadre du travail parlementaire, si les candidats venaient à passer pour siéger à l’Assemblée Nationale.

LAYA DIARRA

By |2020-04-15T06:26:34+02:00avril 15th, 2020|ACTUALITE, COVID 19|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils