/, ACTUALITE/ELECTIONS LEGISLATIVES 2020: LE CORONAVIRUS A EU RAISON DU DEUXIEME TOUR

ELECTIONS LEGISLATIVES 2020: LE CORONAVIRUS A EU RAISON DU DEUXIEME TOUR

En attendant les chiffres officiels ; il est presque certains que le taux de participation sera l’une de plus faible de l’histoire démocratique de notre pays. En raison de la pandémie qui à dissuader la majorité des électeurs.

Le maintien controversé du vote du deuxième tour aura sans doute contribué à être une arme de dissuasion massive pour les électeurs. Car il faut le reconnaitre dans le bureau des vote l’affluence n’y est pas du tout ; en témoigne en commune 5 dans la cour du lycée publique où, c’est le presque désert ; avec quelques bribes d’électeurs très enthousiaste et aussi très politique. Pour des boudeurs rencontrer, ils nous ont fait savoir que la propagation inquiétante de la maladie et les décisions inconstantes du gouvernement ont favoriser leur boycott, c’est le cas Mohamed Cissé plombier de son état, qui nous raconter ses raisons ,en invoquant une incohérence dans la décision politique c’est-à-dire éviter tout attroupement en même temps appeler les gens au vote et d’ajouter « à quel fin tout cela ».un jeune votant Mamadu Keita lui aussi se dit scandaliser par le maintien du vote malgré nous disait-il sa citoyenneté jamais démenti. Malgré tout nous savons que Bamako le lieu où on vote le plus en dépit des apparences.

Dans nos régions la même musique le constat est encore alarmant, à Gao entre la mobilisation de la campagne est le vote il y’a eu un décalage car l’effervescence ne se pas ressentit dans les urnes. Même situation à Sikasso et Kayes où les nombres dérisoires des votants inquiètent la aussi. Pour beaucoup cette situation est du fait de la communication des autorités qui a longueur des journées rappel aux population que la maladie et dangereuse tout en continuant a appelé au vote. Une autre hypothèse est celui d’une déception dû au résultat du premier tour, c’est qui pourrait en tout le cas expliquer ce désintérêt des populations pour ce scrutin.

Espérons qu’au terme de cette tenue dans des conditions plus que difficile et dantesque, une assemblée responsable sera au banc a l’hémicycle

Le coronavirus est aussi une maladie de la psychose car la surmédiatisation de la maladie n’incite pas à prendre des risques. C’est sans doute cela qui a inquiété outre mesure la plupart des citoyens.

Malgré tout le vote a eu lieu et des députés seront élus, sans doute avec peu d’électeurs mais quand même. Espérons qu’au terme de cette tenue dans des conditions plus que difficile et dantesque, une assemblée responsable sera au banc a l’hémicycle.

CHEICK.S.E.Mahamane

By |2020-04-20T01:44:47+02:00avril 20th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils