Une bavure policière a été provoqué une violente émeute à Kayes hier mardi. Le bilan est triste. On déplore plusieurs morts et des blessés.
Selon ce qu’on en a dit, l’hostilité est partie de l’irresponsabilité d’un policier qui a utilisé son arme contre un jeune qui lui résistait. Le jeune a succombé de ses blessures dans le centre de santé où il avait été transporté. La triste nouvelle a couvert la ville de Kayes. Une autre raison était donnée aux jeunes de sortir dénoncer l’excès. Pendant le couvre feu, la police s’était illustrée par un mauvais comportement. Ces maladresses ont fini par outrer les populations, provoquant ainsi des incidents graves. De sources fiables, après la bavure, le directeur régional de la police a lancé un appel pour calmer les ardeurs. Il aurait informé de l’arrestation et l’incarcération de l’agent fautif et a promis que celui serait radié de la police.
Mais les jeunes étaient déjà mobilisés. Ils avaient occupé les coins et recoins de la cité. La police, sortie pour maintenir l’ordre, a lancé des gaz lacrymogène. Cela a contribué à aggraver l’atmosphère déjà délétère. Conséquences : les jeunes étaient contraints de monter la pression. Et toute la ville était tombée dans le désordre.
Les incidents auraient duré toute la nuit du lundi à mardi. Les jeunes étant fort déterminés, la police fit usage d’armes. Elle tua des manifestants. On parle de 09 manifestants tués.
Hier matin encore, selon des sources, les jeunes étaient sur le qui-vive. Ils étaient prêts à en découdre avec les forces de l’ordre après ces atrocités. Hier matin, Le Directeur Général de la Police Moussa Ag INFAYE a quitté Bamako pour se rendre à Kayes. De sources, nous apprenions qu’avant son arrivée, le gouverneur de la région avait réussi à descendre la tension. Le calme était revenu dans la ville, rassurent les mêmes sources au tour de ces nouvelles émeutes survenues.
LE SYNDICAT DE LA POLICE CONTRE LES BREBIS GALEUSES
Communiqué du Syndicat Autonome de la Police suite aux événements tragiques et malheureux qui se sont déroulés dans la ville de Kayes. « Nous SAP, venons, par le présent communiqué tout d’abord prier pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu, ensuite présenter nos condoléances à sa famille, à la population de Kayes et au peuple tout entier et enfin exiger des plus hautes autorités de la police de prendre toutes les dispositions idoines pour radier des effectifs de la police l’auteur de cet acte odieux. L’acte n’honore point nos forces de sécurité. Il s’agit de mettre le coupable aux mains de la justice. Nous demandons à nos militantes, à nos militants et à tous les policiers du Mali voire nos compagnons d’armes de veiller au respect scrupuleux des usagers dont nous devons plutôt assurer la sécurité et la quiétude et non le contraire. Le policier demeure l’infatigable factionnaire pour la tranquillité des citoyens et de leurs biens. Pour le Bureau Exécutif du SAP : Bougouno Baba DEMBELE, Sergent de Police, Président du SAP »
Face à la situation grave, le président de la république a organisé hier une séance de travail avec le Premier ministre Dr Boubou Cissé, le Président de l’Assemblée Nationale Honorable Moussa Timbiné, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Général Salif Traoré ainsi que les députés élus à Kayes. Il a annoncé la visite imminente du gouvernement à Kayes sous la conduite du Premier ministre, afin mettre la lumière sur les incidents qui se sont déroulés.
LAYA DIARRA
Leave A Comment