//EMPLOI DE LA FORCE SPÉCIALE DANS LE MAINTIEN D’ORDRE LORS DES MANIF DU M5-RFP: LE PREMIER MINISTRE DEMANDE DES EXPLICATIONS

EMPLOI DE LA FORCE SPÉCIALE DANS LE MAINTIEN D’ORDRE LORS DES MANIF DU M5-RFP: LE PREMIER MINISTRE DEMANDE DES EXPLICATIONS

L’emploi des forces spéciales pour maintenir l’ordre lors des journées chaudes dans la capitale malienne s’est soldé par des morts et des blessés. L’on a utilisé des balles réelles. Le fait a indigné l’opinion nationale et internationale, vu l’atrocité de la répression. Qui a donné l’ordre de tirer ? s’interrogent les Maliens depuis que les premières victimes.

Le gouvernement, à travers un courrier adressé au ministère de la sécurité, demande des explications. Dans ce courrier daté du 14 juillet, le Premier ministre Dr Boubou CISSE instruit de procéder aux investigations nécessaires.

Il sollicita qu’on lui précise les raisons de l’engagement de la FORSAT ; quelle autorité a ordonné l’engagement de la Force spéciale antiterroriste ? Le PM veut être situé par rapport au respect ou non de la procédure prévue en la matière. Cette requête se justifie par le constat que la force Spéciale Anti-terroriste (FORSAT) est rattachée au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Et elle a été employée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de sécurité.

Le pays a déploré une dizaine de morts et une centaine de blessés par balles réelles.

LAYA DIARRA

By |2020-07-15T16:54:36+02:00juillet 15th, 2020|SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils