Le ministre de la défense de Côte d’Ivoire et personnalité clé du régime du Président Alassane OUATTARA, a annoncé lundi 06 avril 2020 sur les réseaux sociaux qu’il était atteint du coronavirus.« Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis. » Dix jours après, c’est le jeudi 16 avril, son médecin a déclaré qu’il est guéri de cette pandémie.
La pandémie du COVID-19 dans sa course n’épargne personne. Riche, influent ou star, le coronavirus se moque. Le mal a déjà tué plusieurs personnalités dans le monde. En Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat de la Défense, parmi les plus proches collaborateurs et homme de confiance du Président de la République a été testé positif, « Ce Lundi 06 Avril 2020, j’ai été déclaré positif au test du COVID-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche. Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis »
Dix jours après cette annonce, Le Ministre d’Etat de la Défense Hamed Bakayoko a eu plus vite raison du “corona”. Bakayoko explique reprendre ses fonctions dans l’exécutif, lui qui, confiné, devrait s’en remettre à la visioconférence.
« Le jeudi 16 avril 2020, j’ai été déclaré guéri après les tests de contrôle au Covid-19, suite à un confinement et au respect du protocole médical prescrit par les médecins. Je rends grâce à Dieu pour cette guérison. Je remercie le corps médical et paramédical de notre pays sans oublier tous les acteurs de la lutte contre le Coronavirus. J’exprime ma reconnaissance et ma gratitude à tous ceux et celles qui m’ont soutenu à travers de nombreux témoignages. Cela m’a été d’un grand réconfort. Restons mobilisés et engagés contre cette pandémie. » a-t-il informé le monde.
A travers un communiqué du Ministère de la Défense transmis, nous apprenons qu’avant de se déclarer guéri, Hamed Bakayoko a procédé à deux tests. Ils se sont révélés négatifs. La nouvelle a également été confirmée à l’AFP par un proche. L’agence a conclu par ces mots : « C’est l’occasion pour moi de rappeler à tous nos concitoyens que le coronavirus est une maladie réelle qui se propage vite. Je vous exhorte à prendre au sérieux l’observation de toutes les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres. Prenez soin de vous. Que Dieu vous préserve ! ». Le Ministre Hamed a profité pour lancer des messages afin de respecter les mesures de barrières « J’invite une fois de plus les uns et les autres au strict respect des mesures sanitaires et des décisions prises par le Président de la République et le Gouvernement. J’ai une pensée pour toutes les personnes qui, en Côte d’Ivoire ou ailleurs dans le monde luttent contre la maladie à COVID-19. Je leur adresse mes vœux de meilleure santé. Que Dieu nous garde. »
Agé de 55 ans, le ministre est un proche du Président Alassane OUATTARA qui lui donne régulièrement les dossiers chauds à régler. Il est un des personnages clés de la vie politique ivoirienne. Ancien ministre de l’Intérieur, il est passé à la Défense après les mutineries dans l’armée de 2017. Il s’est rangé derrière le Premier ministre Amadou Gon COULIBALY, désigné par le Président OUATTARA comme candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle de 2020, alors que de nombreux observateurs estimaient que Hambak était plus charismatique et plus à même de représenter le parti au pouvoir.
ALY COULIBALY
Leave A Comment