Depuis un certain temps déjà, on constate des fissures au sein de la Majorité Présidentielle dues à la crise sociopolitique à laquelle le Mali est confronté. Cela est aujourd’hui visible à travers des points de divergence enregistrés quotidiennement dans cette Majorité. C’est pourquoi, des départs sont également enregistrés et la dernière en date est celui du parti de l’ADP-Maliba de Alou Boubacar DIALLO. Ce qui a provoqué le retrait des députés CODEM du groupe parlementaire “Benso”.
La crise sociopolitique porte aujourd’hui un coup dur au camp de la Majorité Présidentielle. Les différents partis qui forment cette Majorité ne parlent plus du même langage. Les avis sont fortement partagés principalement sur l’évolution de la situation sociopolitique qui reste encore très tendue dans notre pays. Il y a quelques jours, le parti ADP-Maliba a claqué la porte de la Majorité Présidentielle juste après quelque temps. Cette situation chamboule les ordres à l’Assemblée Nationale, une institution fortement décriée par la présence d’éléments mal élus.
En réaction à ce départ de l’ADP-Mali de la Mouvance Présidentielle, le parti de Convergence Pour le Développement du Mali (CODEM) de Housseyni Amion GUINDO, a, à son tour, claqué la porte du groupe parlementaire “Benso”. La CODEM a confirmé l’information à travers une déclaration rendue publique le vendredi 17 juillet 2020.
“La Convergence Pour le Développement du Mali (CODEM) informe l’opinion nationale et internationale, ainsi que tous ses militants que les députés élus sous ses couleurs se retirent du groupe parlementaire “Benso”, suite au retrait du parti ADP-Maliba et de ses députés de la Majorité Présidentielle.”
“La CODEM reste engagée dans la mouvance présidentielle conformément aux directives du Parti”.
Peut-on s’attendre encore à d’autres départs de la Majorité Présidentielle si la situation n’évolue pas comme elle est souhaitée ? Une chose est claire : les partis qui constituent la plateforme “Ensemble Pour le Mali” (EPM) pour soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA enregistre des fissures dans ses rangs. Ce qui pourrait affaiblir davantage le Chef de l’Etat, dévasté par la tournure des évènements. De toute évidence, le camp de la Majorité continue d’encaisser des coups durs. La cohésion qui serait mot d’ordre est fortement atteinte aujourd’hui.
Par Boubacar DIARRA
Leave A Comment