Après le second tour des élections législatives et les résultats provisoires, certains candidats et militants de partis politiques ont déjà commencé à contester. Cette insatisfaction peut déboucher sur une crise post-électorale qu’il convient de prévenir. Dans cette dynamique, le cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a initié des conférences en vue d’éviter tous comportements et toute action susceptible de compromettre les acquis conquis lors des 1er et 2ème tour des élections législatives de 2020.
Les conférences-débats sont organisées en raison d’un jour par zone d’intervention et sont animées sous forme de panel composé de deux communicateurs par localité dont un juriste spécialiste du contentieux électoral, un représentant des autorités traditionnelles et un membre de Cri 2002. Le juriste fera un exposé portant sur le contentieux électoral en mettant l’accent sur les voies de recours judiciaires et tous les contours qui s’y lient. Le représentant des autorités traditionnelles quant à lui fait un exposé portant le message d’apaisement du climat social.
Ces activités s’inscrivent dans la mise en œuvre des objectifs du Programme EMERGE notamment en son objectif 1 : promouvoir une participation citoyenne éclairée tout au long du processus électoral en mettant particulièrement l’accent sur les électeurs, souvent des femmes des jeunes et d’autres groupes traditionnellement marginalisés.
Est-il besoin de rappeler que, dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme EMERGE, notamment en son objectif 1, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali mène des activités de formation, de causeries-débats, des conférences, des émissions radio avec l’ensemble des cibles. Il faut aussi rappeler que Cri 2002 est membre de la Coalition Charte d’Engagement Public pour l’Émergence (CEPE) qui est constituée, y compris cri 2002, de quatre (4) organisations de la société civile : l’Association d’entraide pour le développement Intellectuel de la Femme Malienne (ADEFIM), le Réseau des Jeunes Actifs (RJA) et la Fédération des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH).
Think tank associatif, contact national de Transparency International au Mali, Cri 2002, au cours de la campagne des législatives 2020 entend informer, sensibiliser et aider à renouer la confiance citoyens/électeurs/candidats/élus/etat. Cinq zones sont couvertes par ce projet à savoir Bamako (les 6 communes), les cercles de Sikasso, de Koutiala, de Yorosso et de Mopti.
Les Cercles de Sikasso, de Koutiala et de Mopti ont organisé leur conférence sur la même thématique le mardi dernier. Hier, c’était le tour des communes du District de Bamako et de Yorosso. L’activité de Bamako s’est déroulée au groupe scolaire Aminata DIOP sise à Lafiabougou. C’était sous la présidence du coordinateur des chefs de quartiers le doyen Bamoussa Touré, en présence du président de Cri 2002, Dr Abdoulaye Sall. L’ensemble des autorités traditionnelles et coutumières du District ont pris part à cette initiative qui vise à leur expliquer les contours des textes qui encadrent le processus électoral en vue de les impliquer à apaiser le climat social.
LAYA DIARRA
Leave A Comment