//ENLÈVEMENT DE L’HONORABLE SOUMAILA CISSE: « NOUS NOUS POSONS BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LE SENS DE SON BIENTÔT ».

ENLÈVEMENT DE L’HONORABLE SOUMAILA CISSE: « NOUS NOUS POSONS BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LE SENS DE SON BIENTÔT ».

Les responsables de l’URD ont organisé hier lundi 29 juin 2020 à son siège à Badalabougou un point de presse relatif à l’enlèvement de l’Honorable Soumaila CISSE. L’Honorable Mr Demba TRAORE, secrétaire à la communication de l’URD, l’Honorable Amadou CISSE dit Djadjiry, madame MAIGA, la présidente du mouvement des femmes de l’URD, Moctar Ousmane SY, président du collectif des jeunes pour la libération de Soumaila CISSE étaient présents à cette cérémonie.

Faut-il rappeler que l’Honorable Soumaila CISSE et sa délégation ont été l’objet d’un rapt entre Saraféré et Koumaira, le 25 mars 2020 dernier dans le cercle de Niafunké (Région de Tombouctou) lors de la campagne des législatives de 2020. La délégation du Président de l’URD était composée de plus d’une dizaine de personnes, comprenant des membres du parti venus de Bamako et ceux de Niafunké. Depuis ce jour, l’Honorable Soumaila CISSE reste toujours détenu par ses ravisseurs et jusqu’à présent aucun groupe n’a revendiqué ce rapt. Dans ces derniers jours, les rumeurs circulaient qu’il a été remis à la MINUSMA. Mais ces allégations ont été démenties par le bureau exécutif de l’URD lors de ce point de presse.

Par ailleurs, notons que beaucoup d’efforts ont été consentis à la fois par les militants et sympathisants du parti, les Associations et Mouvements notamment le collectif des jeunes, celui des femmes, les étoiles et les jeunes engagés.

A l’occasion de ce point de presse, le président des jeunes de l’URD, Abdramane DIARRA a salué les efforts des autorités du Mali à travers la mise en place d’une cellule de crise pilotée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAIGA. Selon lui toutefois, malgré les efforts considérables, le peuple est inquiet : il ne demande que la libération immédiate du président. Le mardi 16 juin 2020, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, lors de son allocution tenue devant les forces vives de la Nation au Centre international de Conférence de Bamako (CICB), a affirmé que son frère, l’Honorable Soumaila CISSE, Président de l’URD, était en vie et serait bientôt libre. Il a soutenu même connaitre ses ravisseurs. Une telle nouvelle venant de la part du président de la république avait donné de l’espoir au peuple. Mais, deux semaines après, l’Honorable CISSE reste toujours entre les mains de ses ravisseurs. A présent les camarades militants et sympathisants de l’URD sont impatients de voir leur président revenir sain et sauf parmi eux.

Le président des jeunes de l’URD a indiqué : « Nous avons appris cette nouvelle avec beaucoup d’espoirs. Mais ce bientôt fait à présent 15 Jours. Alors, Monsieur le Président, c’est quand votre bientôt ? A ce stade de mon propos, il est utile de rappeler que malgré la situation sécuritaire dégradée, le Président Soumaïla CISSE est allé en campagne en faisant confiance aux assurances données par les autorités sur les dispositions sécuritaires, et nous voulons aussi faire confiance dans la déclaration du PR pour sa libération ; mais nous nous posons beaucoup de questions sur le sens du « Bientôt », va-t-il ajouter.

Pour exiger la libération de l’Honorable Soumaila CISSE, les camarades militants et sympathisants de l’URD comptent élargir, cette semaine, le sit-in organisé au monument de la colombe de 07h à 08 h à 14 autres carrefours stratégiques de Bamako et Kati. Aussi des caravanes pacifiques motorisées seront organisées dans le District de Bamako et Kati les mardi 30 juin, mercredi 1er juillet et jeudi 02 juillet 2020. Pour terminer cette semaine d’activités intenses, tout le peuple malien est invité à un grand rassemblement ce jeudi 02 juillet 2020 à l’esplanade de la bourse du travail à partir de 14 heures pour un seul objectif à savoir la libération immédiate du président de l’URD, chef de file de l’opposition malienne, Soumaila CISSE.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-01T17:55:02+02:00juin 30th, 2020|SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils