Le jeudi 28 mai 2020, 37 Maliens refoulés de la Mauritanie et transportés de Gogui pour Bamako à bord d’un car affrété par l’Etat malien se sont évadés lors d’une halte à Diema (région de Kayes). Cela, malgré les dispositions prises par les autorités pour assurer leur prise en charge dans le strict respect des mesures de lutte contre la COVID-19. Selon le communiqué du gouvernement, il s’agit d’actes délibérés mettant en cause la sécurité de tierces personnes et sapant les efforts de l’Etat qui visent à rompre la chaîne de transmission du virus. Le Gouvernement rappelle à tout un chacun sa responsabilité pleine et entière dans la protection de sa propre famille et l’ensemble de la population malienne dans ce contexte de pandémie.
Il a insisté sur ceci : « Les comportements tendant à soustraire leurs auteurs de la rigueur du protocole sanitaire édicté par le comité scientifique sont passibles de poursuites. Car, il s’agit d’actes délibérés mettant en cause la sécurité de tierces personnes et sapant les efforts de l’Etat qui visent à rompre la chaîne de transmission du virus de Coronavirus ». C’est dans ce cadre que le Gouvernement à travers Yaya SANGARE, Chargé des Relation avec les institutions, porte-parole du gouvernement lance un appel pressant à tous ces compatriotes évadés de bien vouloir se présenter d’eux-mêmes aux autorités sanitaires afin d’observer leur période de quarantaine et minimiser les risques de contagion de leurs familles et des tiers.
Aussi le chargé des relations avec les institutions a affirmé que « la liste complète des personnes concernées sera communiquée aux autorités compétentes afin qu’elles soient recherchées et prises en charge conformément au protocole de lutte contre la Covid-19 ».
Youssouf KONATE
Leave A Comment