/, POLITIQUE, RELIGION/EXIGENCE DE LA DÉMISSION D’IBK: MAHMOUD DICKO SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

EXIGENCE DE LA DÉMISSION D’IBK: MAHMOUD DICKO SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

S’il y a de nos jours et sous nos cieux un citoyen malien à qui revient l’apanage de la mobilisation et de la harangue des foules, c’est bien l’Imam Mahmoud DICKO, le parrain de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) et non moins ex-président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM). De par la popularité sans égale dont il jouit auprès des Maliens et aussi du grand charisme par lequel il se distingue, ce leader religieux est pratiquement devenu la ‘’Bête Noire’’ du pouvoir d’Etat.

C’est justement fort de cette très grande popularité que ce guide religieux ne perd aucune occasion pour tenir la dragée haute au pouvoir d’Etat. Ainsi, ces derniers temps, le charismatique Imam, parrainant une coalition politico-religieuse, le M5-RFP, a entrepris d’aller en croisade contre la mauvaise gouvernance et cela par la plus forte des manières. L’évènement qui a sonné le coup de départ de cette levée de bouclier contre le régime fut le rassemblement ‘’monstre’’ du 5 juin 2020 à l’occasion duquel les initiateurs dudit mouvement populaire avaient exigé la démission du Président de la République. Il est de notoriété publique que dès son annonce, cette mobilisation grandiose dont la finalité était, selon ses initiateurs, d’exiger la démission du Président de la République, a été un véritable épouvantail pour les gouvernants du pays.

Quoi qu’il en soit, cette action populaire a porté des fruits dans la mesure où, en l’espace de cinq jours, le Président de la République a fait deux sorties en direction du peuple.

Ce qui est vraiment remarquable puisque inhabituel. Il faut dire que lors de ces sorties, le Président de la République a plutôt joué à l’ouverture face à la contestation menée par le Mouvement du 5 juin dont certains acteurs réclament sa démission. Comme pour convaincre davantage sur sa volonté et sa disponibilité à communiquer avec le peuple, il a initié une rencontre avec les forces vives de la nation, le mardi 16 juin 2020, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Cette rencontre s’est déroulée en l’absence des composantes du ‘’Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques’’ (M5-RFP) qui avaient signifié à l’avance qu’elles ne participeraient à aucune rencontre avec le Chef de l’Etat, avant le mouvement populaire qu’elles envisagent conduire le vendredi 19 juin 2020. Cette attitude inconvenante des dirigeants du M5-RFP n’est ni plus ni moins qu’une arrogance mal placée et met en exergue leur volonté inavouée de provoquer un cataclysme au sein de la République. Cependant nombreux sont les observateurs qui tentent de faire une nette démarcation entre les objectifs visés par l’Imam DICKO dans son combat, au demeurant légitime, contre la mauvaise gouvernance et le dessein inavoué nourri par ceux qui voudraient se réclamer de lui et entretenir un amalgame entre ces deux objectifs dont les finalités sont à l’antipode l’une de l’autre. En effet dans ses propos, l’Imam Mahmoud DICKO a toujours tancé le pouvoir d’Etat en dénonçant, avec véhémence, la mauvaise gouvernance et ne s’est nullement lassé d’inviter le Président de la République à écouter son peuple, sans pour autant jamais parler de sa démission, encore moins l’exiger.

Et pourtant à bien étudier les tenants et les aboutissants de la crise que traverse le Mali en ce moment-ci, on pourrait se faire à l’idée que l’Imam DICKO s’est laissé prendre dans l’engrenage du M5-RFP, qui n’est autre qu’une coalition hybride constituée d’acteurs en manque de popularité.

Ceux-ci voudraient se servir du charisme et de l’aura du guide religieux pour assouvir leur vengeance contre un régime auquel ils ont été intimement associés et dont ils sont, par conséquence, comptables des dérives.

Les Maliens ne font que rire sous cape en voyant ces affidés du régime, il n’y a pas si longtemps de cela, et d’autres novices mus par des ambitions politiques, se prévaloir des idéaux du charismatique Imam pour mener des actions contre ce régime auquel ils se vouaient corps et âme. C’est tout simplement ridicule. Très certainement que le guide religieux, en homme averti, n’est pas dupe du dessein inavoué de ses ‘’poulains’’. En conséquence, il fait preuve d’une grande prudence pour ne pas s’engager résolument et sans discernement, dans la voie tortueuse où ses poulains veulent le conduire vaille que vaille. Mais pour ne pas décevoir complètement ceux qui se réclament de son parrainage et qui lui ont confié la destinée de leur mouvement, l’Imam Mahmoud DICKO souffle alors le chaud et le froid. Le chaud pour signifier au pouvoir d’Etat qu’il doit changer de méthode de gouvernance et le froid pour dire à ses poulains qu’ils veulent pousser trop loin le bouchon et que cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le pays.

El Hadj Mamadou GABA

By |2020-06-23T15:42:05+02:00juin 19th, 2020|ANALYSE, POLITIQUE, RELIGION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils