//EXPLOITATION MINIERE ET LA PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL : LA SOCIETE CIVILE ET LES ELUS DES SIX COMMUNES MINIERES EN CONCLAVE POUR AVOIR UNE VISION HARMONISEE SUR LE NOUVEAU CODE

EXPLOITATION MINIERE ET LA PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL : LA SOCIETE CIVILE ET LES ELUS DES SIX COMMUNES MINIERES EN CONCLAVE POUR AVOIR UNE VISION HARMONISEE SUR LE NOUVEAU CODE

Hier, jeudi 09 juillet 2020 a eu lieu une rencontre des six communes minières du Mali. L’objet était d’avoir une vision partagée du contenu du nouveau code minier en matière de développement communautaire. Cette rencontre d’échanges entre le réseau des communes minières et des spécialistes des questions minières a été organisée avec le concours de la Fondation pour le Développement au Sahel FDS soutenue par son partenaire EIRENE dans le cadre du programme Promotion de la Paix au Sahel (PPS). Placée sous le parrainage du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) la rencontre a enregistré la présence d’un représentant du Ministère des Mines et d’un représentant de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).

Etait également présent à cette session d’échanges le Directeur Exécutif de la Fondation pour le Développement au Sahel (FDS) monsieur Tiemoko Souleymane SANGARE. Cette rencontre entrait dans le cadre de l’application des recommandations de la rencontre de 2019 qui avaient entre autres demandé de trouver le financement nécessaire à la création de ce réseau. Le réseau crée sans doute une synergie d’actions entre les communes minières à savoir :

  • produire et diffuser un guide d’élaboration du plan type de développement communautaire ;
  • concevoir un canevas d’élaboration du plan de développement communautaire ;
  • créer un fonds de financement du développement communautaire .

Plusieurs résultats sont attendus au terme. D’abord, le bilan de la rencontre de 2019 est établi. Ensuite, les communes minières ont une vision harmonisée sur le développement communautaire en lien avec l’exploitation de l’or. Le dispositif de fonctionnement du réseau des communes minières est établi. Egalement, les communes de Minidian et de Kaniogo s’intègrent dans le réseau. Issa COULIBALY, Conseiller technique au Ministère des mines et du Pétrole a salué cette initiative et félicité la Fondation pour le Développement au Sahel FDS pour tous son appui au gouvernement dans la gestion des questions minières. La FDS, faut il le rappeler, fait le plaidoyer et a beaucoup contribué dans l’élaboration du nouveau code minier malien.

L’expertise de la fondation est sollicitée dans bien de cas par le ministère et les organisations ou sociétés qui œuvrent dans le secteur.

La rencontre, marquée par plusieurs présentations, a permis aux participants d’être édifiés sur certaines questions en lien avec le développement communautaire. Un des exposés a porté sur les articles relatifs au développement communautaire de l’ordonnance portant Code minier. Les échanges qui ont suivi ont permis une meilleure compréhension de cette nouvelle Ordonnance. Avant cet exposé, les maires ont pu échanger sur l’Evolution et les initiatives enclenchées depuis la rencontre de 2019. Etablir un bilan de la mise en œuvre des recommandations de la rencontre de 2019  est une des responsabilités des communes pour cette rencontre d’hier. Egalement la rencontre devait valider le Mécanisme de fonctionnement du Réseau et formuler des recommandations en faveur d’une vision commune dans l’application des dispositions de la Loi. Cette rencontre des six communes minières était placée sous le parrainage du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Elle a pris fin par le lancement d’un message de l’institutions aux participants et aux partenaires dont l’ accompagnement a permis l’organisation de la session.

LAYA DIARRA

By |2020-07-10T13:52:14+02:00juillet 10th, 2020|MINES, ENERGIE ET EAU|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils