UN CADRE DE LA BCS SOUS CONTROLE JUDICIAIRE
L’affaire a été révélée, il y a une dizaine de jours. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général Ibrahim Dahirou DEMBELE et son Directeur des Finances et du Matériel (DFM) ont été victimes d’imitation de signature, ainsi que l’ex-Contrôleur financier, dont le cachet et la signature ont été utilisés dans les mêmes conditions frauduleuses. Le suspect, un certain Cheickné SYLLA dit « colonel », opérateur économique et petit frère, dit-on, de Bakorè SYLLA a en effet usé de ces faux pour établir deux contrats de livraison de véhicules pour 2020, pour un montant global de plus de 700 millions de F CFA.
Ingénieux, vous-dites ? Disons très ingénieux même, car notre escroc de « colonel » va se servir de ce même faux contrat pour bénéficier d’un nantissement auprès de la Banque Commerciale pour le Sahel (BCS). Tout s’est passé à l’insu du ministre. Ce dernier n’a été au parfum des choses qu’en ayant vu la lettre de confirmation envoyée par la banque. Cette lettre était d’ailleurs la deuxième du genre, la première ayant été interceptée par des mains occultes et qui ont répondu favorablement à la place du ministre. Partenaire de longue date du Ministère de la Défense, Cheickné SYLLA dit « colonel », PDG de Motors Leader Africa Sarl (GMLA-Africa) s’est tout simplement contenté d’établir un contrat entre sa société et le Ministère de la Défense, pour ensuite imiter sur ce document la signature du ministre de la Défense, un Général en plus, en l’occurrence Ibrahima Dahirou DEMBELE ! Convaincu de son travail de génie, il va soumettre ce document à la Banque Commerciale du Sahel (BCS) pour réclamer un nantissement ; une requête à lui accordée par ladite banque, pour un montant de plus de 700 millions de FCFA !
Ce n’est que quelques jours plus tard que l’arnaque a été découverte au niveau du Ministère de la Défense par le ministre en personne. Devant cette forfaiture, le ministre a alors chargé son DFM de porter plainte contre M. SYLLA pour faux et usage de faux au niveau du Pool Economique et Financier de Bamako.
La BCS, qui a à son tour porté plainte contre M. SYLLA, a également fait l’objet de plainte de la part du MDAC. Mal leur a pris que de voir le dossier confier au Pool Economique et Financier ! En effet, cette structure qui coupe le sommeil à plus d’un dans ce pays, n’a pas attendu trop longtemps pour mettre le grappin sur Cheickné SYLLA alias « colonel » et un cadre de la BCS qui y ont passé quelques jours de garde-à-vue pour les besoins d’enquêtes. Et à la fin des enquêtes préliminaires, le juge d’Instruction en charge du dossier a placé sous mandat de dépôt, et ce depuis le vendredi dernier dans la matinée, Cheickné SYLLA alias « colonel » qui dort dès lors à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Quant au cadre de la banque incriminé, il a été placé sous contrôle judiciaire. Le premier est inculpé pour faux et usage de faux, et le second pour complicité de faux. D’autres complicités, nous rapporte-t-on, annoncées dans cette affaire, pourront faire l’objet d’enquêtes et d’inculpation. A suivre donc !
Maimouna DOUMBIA
Leave A Comment