/, ACTUALITE, POLITIQUE/FIN DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA CMA DANS L’ADRAR: LES EX- REBELLES APPELLENT LES ACTEURS DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI A LA RETENUE ET AU DIALOGUE

FIN DE LA SESSION ORDINAIRE DU COMITÉ DIRECTEUR DE LA CMA DANS L’ADRAR: LES EX- REBELLES APPELLENT LES ACTEURS DE LA CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI A LA RETENUE ET AU DIALOGUE

Les 27, 28 et 29 juin, se sont tenus à Kidal les travaux de la session ordinaire du Comité Directeur de la CMA sous la Présidence de M. Alghabass AG INTALLA, président entrant. L’ordre du jour comportait plusieurs points :

  • La présentation des rapports des structures de la CMA ;
  • La passation de service entre les présidents sortant et entrant ;
  • Les questions de sécurité ;
  • La situation des réfugiés et les questions humanitaires ;
  • Le regard de la CMA sur la situation sociopolitique qui prévaut à Bamako ;
  • L’analyse de la CMA sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR);
  • La fusion des mouvements de la CMA et autres.

Les travaux de la session ont démarré par la passation de service de la CMA entre MM. Bilal AG ACHERIF, président sortant et Alghabass AG INTALLA, président entrant. Au titre de l’évaluation du fonctionnement et de l’organisation interne de la CMA, il ressort du communiqué final que la présentation des rapports des structures internes et celles qui sont chargées de la mise en œuvre de l’APR ont exprimé la nécessité de redynamiser les différents organes et l’impératif d’une meilleure communication. A cet effet, le président entrant a été chargé d’insuffler une nouvelle dynamique à la réorganisation interne de la CMA. Cette dynamique stimulerait la qualité de sa participation à la mise en œuvre de l’APR. Le constat général qui s’est dégagé de l’analyse de la mise en œuvre de l’APR est que, cinq ans après la signature, son application demeure encore au stade intérimaire et transitoire.

Les débats sur les questions de fond, questions liées aux réformes politiques et institutionnelles, celles de défense et sécurité n’ont pas été approfondis au point de permettre d’atteindre des compromis définitifs.

A la fin du processus de DDR accéléré et l’opérationnalisation des unités reconstituées qui en découlent, le Comité Directeur appelle à un débat de fond sur la question des forces de défense et de sécurité reconstituées. Ce débat aboutirait à un compromis définitif, conforme à l’APR. Il est vrai que la zone de développement et le Fonds de Développement Durable (FDD) ont connu un début de mise en œuvre. Toutefois, de l’avis des responsables, la mise en place et le fonctionnement effectif se font toujours attendre. Le Comité Directeur en a profité pour insister également sur l’inclusion des signataires de l’APR dans les organes de gestion du FDD (comité de pilotage et comité de gestion) de façon significative et représentative.

S’agissant des réfugiés azawadiens installés en Mauritanie, au Burkina Faso et au Niger, le Comité Directeur appelle à la création des conditions de leur retour et réinstallation chez eux dans les conditions dignes. Il remercie les pays d’accueil, le HCR et les organisations qui leur apportent aide et assistance. Aussi, le Comité Directeur invite-t-il les pays d’accueil et le HCR à renforcer les mesures de protection et de sécurisation des réfugiés. Enfin le Comité Directeur prend bonne note de la déclaration du premier ministre, déclaration faite lors de la dernière session du CSA tenue le 11 juin 2020 à Bamako. Elle avait porté sur les nouvelles orientations destinées à relancer la mise en œuvre de l’APR. Le comité Directeur insiste sur la nécessité d’un cadre politique tripartite consensuel de haut niveau pour assurer un meilleur portage politique et une meilleure prise en charge des arbitrages nécessaires à la bonne conduite de la mise en œuvre.

LE REGARD DE LA CMA  SUR LA CRISE SOCIO POLITIQUE A BAMAKO

Le Comité Directeur affirme suivre avec une attention particulière la dégradation de situation sociopolitique dans la capitale. Il appelle les acteurs de cette crise à la retenue ; qu’ils privilégient le dialogue. Il est la seule voie de règlement de différends. Le Comité appuie les efforts en cours de la communauté internationale pour une sortie de crise. Le Comité Directeur considère que la dégradation de la situation sécuritaire et politique résulte, en grande partie, du retard pris dans la mise en œuvre des réformes prévues par l’APR dans les domaines sécuritaire et institutionnel. Au titre de la fusion des mouvements de la CMA, le Comité réaffirme la détermination de la CMA à poursuivre le processus de la fusion de ses mouvements conformément à sa déclaration en date du 19 mars 2020. Il invite les autres mouvements à se joindre à cette dynamique.
Par ailleurs, le Comité Directeur invite les populations et tous les acteurs de la paix au Sahel à s’impliquer dans toutes les initiatives de développement les concernant, notamment dans le cadre du G5 Sahel ou autre.

LAYA DIARRA

By |2020-07-02T17:42:29+02:00juillet 1st, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils