/, DEVELOPPEMENT, POLITIQUE/FINANCEMENT DES PROJETS DE JEUNES ET DE FEMMES EN COMMUNE IV: MOUSSA MARA COMPTE INVESTIR 3 000 000 FCFA CHAQUE MOIS

FINANCEMENT DES PROJETS DE JEUNES ET DE FEMMES EN COMMUNE IV: MOUSSA MARA COMPTE INVESTIR 3 000 000 FCFA CHAQUE MOIS

Pour concrétiser leurs promesses électorales, les deux députés de la commune IV ont décidé de renoncer à leurs indemnités de 3000000 FCFA,  (1500000 chacun par mois). Ce serait pour financer des projets de jeunes et de femmes de la commune. L’honorable Moussa MARA et son collègue honorable Assane SIDIBE comptent créer mensuellement deux ou trois projets.

Une première réunion du comité de gestion du fond social des députés de la commune IV a eu lieu le mardi 09 juin 2020. C’était sur les premiers financements. L’honorable Moussa MARA a expliqué le projet et son mécanisme de suivi. Il a rappelé que cette promesse traduit leur engagement à se sacrifier pour la commune. Selon lui, la question de l’emploi des jeunes et la question du revenu des Maliens est centrale. « Donc pendant la campagne, nous avons dit que nous allions nous battre pour créer des conditions d’emploi des jeunes et des femmes. Pourvu que l’Assemblée nationale nous verse notre indemnité de 1 500 OOO FCFA mensuelle par député au compte du logement, de la monture, de frais spéciaux) ».

C’est l’ensemble de ces indemnités que les honorables Moussa MARA et Assane SIDIBE ont décidé de mettre dans un compte. Ce compte servira  à financer les projets de jeunes et de groupements de femmes. Les bénéficiaires pourront créer leur propre emploi et s’assurer un meilleur cadre de vie. Non seulement ils ont ouvert un compte bancaire à la BMS mais aussi créé un comité de gestion. Des personnalités en dehors de la commune, des jeunes et des femmes compétentes recevront les projets. Sur ce point, l’honorable MARA a indiqué que ceci : « Nous avons ouvert un compte bancaire à la BMS et nous allons y verser 3 000 000 FCFA. Nous avons créé un comité de gestion qui est composé de 07 personnes indépendantes de nous. Chaque mois, elles vont retenir quelques projets qui vont recevoir le financement ».

Grâce aux fonds MARA compte financer des projets chaque mois. C’est pourquoi il a affirmé : «  Nous espérons qu’on va pouvoir financer au moins deux ou trois projets chaque mois et au bout de l’année ce sera quelques personnes qui seront heureuses à cause de ces indemnités». Le comité de gestion du fonds social est associé à l’APEJ. L’APEJ y a un représentant. C’est pour donner de la crédibilité à cette initiative. Selon toujours MARA, leur ambition c’est que demain d’autres partenaires qui voudraient aider les jeunes et les femmes voient qu’ils ont déjà cette initiative et plutôt qu’ils créent des structures qui viennent grossir notre financement. C’est la première possibilité.

La deuxième possibilité est que tous les groupes qu’ils financent se développent et deviennent demain des soutiens financiers à ce dispositif pour que d’autres aussi puissent bénéficier de la même chance. Un dispositif est mis en place pour que tout le monde puisse les joindre par l’intermédiaire de l’internet. Une application sera développée pour que les candidats puissent déposer leurs projets, poser toutes les questions et avoir la documentation. Cette documentation permettra aussi de mettre en lumière tous ceux qui ont bénéficié du financement et de l’évolution de leurs activités.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-06-22T16:17:28+02:00juin 18th, 2020|ACTUALITE, DEVELOPPEMENT, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils