//FINANCEMENT DU PROGRAMME D’APPUI AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: L’ANPE ET FARE DÉBLOQUENT 250 MILLIONS DE F CFA POUR UNE DURÉE DE 03 ANS

FINANCEMENT DU PROGRAMME D’APPUI AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: L’ANPE ET FARE DÉBLOQUENT 250 MILLIONS DE F CFA POUR UNE DURÉE DE 03 ANS

La salle de conférence Moussa Balla COULIBALY du conseil national du patronat du Mali (CNPM) a abrité hier, mardi 30 juin 2020, la cérémonie de lancement du programme d’appui aux personnes handicapées. C’était sous la présidence de Drissa GUINDO, Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie : le DG de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, Mamadou Sinsy COULIBALY, président du CNPM et Me Djikiné Hatouma GAKOU, présidente de la FEMAPH.

L’agence nationale pour l’emploi (ANPE), en collaboration avec le fonds auto renouvelable pour l’emploi (FARE), à travers une convention de partenariat, a organisé ce programme d’appui aux personnes en situation de handicap. Depuis plus d’une décennie, le mois d’octobre est décrété mois de la solidarité avec des semaines thématiques dont la dernière date a été dédiée à l’emploi. C’est ainsi que diverses initiatives sont prises dans ce sens à travers des projets, programmes et structures du département en charge de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, Drissa GUINDO, a indiqué que « le lancement de ce programme vise à appuyer l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap à travers les formations/insertion et le financement des petites et moyennes entreprises ».Ce programme facilitera l’exercice d’activités génératrices de revenus à travers le financement des projets des personnes en situation de handicap. Le programme en question a une durée de trois (03) ans (2020-2023) et couvrira l’ensemble des régions du Mali. C’est le fruit du partenariat entre l’ANPE et le FARE. Il a un coût de 250 millions de F CFA. Il est financé intégralement sur budget de l’ANPE et vise les objectifs suivants :

  • Donner une qualification aux personnes en situation de handicap ;
  • Développer l’esprit entrepreneurial chez les personnes en situation de handicap ;
  • Accompagner le groupe cible pour la construction de leur parcours professionnel ;
  • Former et installer le groupe cible dans les métiers ;
  • Financer les AGR, TPE, PME au profit des personnes en situation de handicap ;
  • Apporter l’appui/conseil aux bénéficiaires du programme.

A l’occasion, le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, a précisé : « Ce n’est pas par pitié que ce programme est orienté vers les personnes en situation de handicap parce que au niveau de l’ANPE, on pensait recevoir l’ensemble des demandeurs d’emploi. Et les personnes en situation de handicap sont reçues aussi dans les mêmes conditions. Il n’y a pas de compassion, pas de pitié. Les personnes en situation de handicap sont des demandeurs d’emploi. Elles sont des agents économiques comme les autres. Donc, le travail qui sera fait ici dans ce programme est un travail tout à fait économique aussi. Il créera des emplois viables. Ce n’est pas du tout de la charité qu’on fait aux personnes en situation de handicap ».

Dans son intervention, Me Djikiné Hatouma GAKOU, président de la FEMAPH (Fédération malienne des associations de personnes handicapées) a affirmé ceci : « Ce programme d’appui aux personnes en situation de handicap est la traduction de la politique nationale de l’emploi qui intègre les personnes handicapées. Il permettra de mettre en place des actions de réinsertion socioprofessionnelle, des actions de développement de l’entreprenariat, aussi, aux personnes vivant avec un handicap, de mener une vie décente et digne, de s’affirmer en tant que membres à part entière de leur communauté respective, et enfin leur participation active au développement du pays ».

Mamadou Sinsy COULIBALY, parrain du programme d’appui aux personnes en situation de handicap, a estimé que « Réduire l’exclusion des personnes vivant avec handicap dans notre système économique est une nécessité absolue pour nous surtout pour la cohésion sociale dans notre pays. C’est la base même du respect de la dignité humaine et cette dignité doit être respectée pour tous. En respectant, il faut que les personnes vivant avec le handicap puissent avoir leur propre choix ». La cérémonie de lancement du programme a été close par la remise d’un chèque symbolique de 25O millions de F CFA.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-01T10:47:53+02:00juillet 1st, 2020|SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils