Le 7 mai dernier au Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) s’est tenue la cérémonie du lancement du Projet « Appui à la formation initiale et continue de l’administration malienne » (AFICAM) en présence de Mme Françoise GIANVITI (conseillère de coopération à l’ambassade de France au Mali) de Ismaël Berthé (représentant du ministère de l’éducation nationale) et de Moussa Djiré ( recteur de USJPB) et autres partenaires.
Ce projet d’une durée de deux ans et d’un montant de 350 millions F CFA est financé par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif FSPI ( Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain). Le projet prend appui sur la coopération académique entre l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) et Sciences Po Bordeaux (SPB) en cours depuis 2017 et propose aussi d’élaborer et d’expérimenter un dispositif de requalification des fonctionnaires conforme au programme de développement institutionnel 2éme génération. Il est d’une durée de deux ans (2020-2021). Il dispose d’un budget de 525 000€ (344 millions de FCFA), dont 236 500€ (155 millions de FCFA) pour la première année. Ce projet vise à enrichir l’offre de formation initiale de la Faculté des Sciences administratives et politiques (FSAP, avec une nouvelle Licence pro et deux parcours de Master), mais également à renforcer la formation continue des agents et à préparer les candidats aux concours de la fonction publique grâce à la création d’un Centre de formation et de perfectionnement (CFP).
Enfin, il permettra la requalification de 400 cadres de l’administration centrale grâce à l’implication de l’Ecole Nationale d’Administration.
A travers ses différentes composantes, ce projet accordera une attention particulière à la promotion des chances d’accès des femmes à la fonction publique. Une occasion pour la France d’accompagner la volonté du Mali de se doter d’une meilleure gouvernance démocratique par le renforcement de son administration autour de la performance. Selon les conférenciers, ce projet contribuera à une meilleure gouvernance démocratique au Mali, par le renforcement d’une administration autour de la performance. Il renforce le capital humain des administrations maliennes au niveau central et déconcentré, et veille au partage d’une culture professionnelle modernisée et homogène des agents formés et à une uniformisation des cultures scientifiques et organisationnelles des organismes de formation.
A en croire Mme Françoise GIANVITI (conseillère de coopération à l’ambassade de France au Mali), l’objectif principal de ce projet est de développer une formation initiale et continue permettant l’émergence d’un management professionnel des politiques publiques et administrations publiques, autour d’une administration centrale et déconcentrée conforme aux standards internationaux. Les conférenciers ont ajouté, qu’ à la fin de ce projet 2021 , le Mali disposera d’une filière de formation, initiale et continue pour préparer les futurs agents des administrations centrales, déconcentrées et décentralisées, et assurer la formation continue des agents en place.
Le pays aura une formation universitaire de qualité, adaptée aux besoins et réalités.
Il est à noter que neuf partenaires participent à ce projet : outre le MENESRS et l’Ambassade de France au Mali, on compte le Ministère du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique, le Ministère des Réformes Institutionnelles et des Relations avec la Société Civile, le Commissariat au Développement Institutionnel, l’USJPB, l’ENA, Sciences Po Bordeaux et le Groupe d’Etudes et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA).
Ben Chérif
Leave A Comment