Depuis l’annonce des mesures anti-épidémie prises par le gouvernement, on constate une augmentation anarchique du prix des produits alimentaires de première nécessité.
Pour s’enquérir du prix et des stocks de denrées disponibles, le Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence a visité des boutiques de Mopti et de Sévaré. Il ressort que les prix ont augmenté bien que les marchés soient bien fournis.
Selon Simbo KAMISSOKO, Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence de Mopti
« Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, en accord avec les opérateurs bénéficiant des allègements fiscaux, a plafonné certains prix. Il s’agit du sucre à 500 F CFA le kilogramme, du riz brisure non parfumé à 350 F CFA, de l’huile locale aussi, à 650 F CFA. Il est inadmissible que l’État cède une part de ses ressources pour soulager les populations et que les résultats soient vains. Pour le moment, il n’existe aucune justification à une quelconque augmentation de ces prix-là »
Au cours de cette visite, le représentant de GDCM Sévaré, Mohamed Keita avait déclaré :
« En quantité du riz, nous avons 30 985 sacs et en tonnage, 1 549 tonnes 250. Nous avons du sucre importé ainsi que le sucre local. Et en sacs, 5 632 et en tonnage 2 531 tonnes 600 dans le magasin à la date d’aujourd’hui. »
Des numéros de téléphone ont été mis à la disposition de la population de Mopti par la Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence de Mopti pour dénoncer tout cas d’augmentation anarchique de prix du sucre, de riz brisé non parfumé, de l’huile local et du pain. Ces numéros sont le 79 83 72 07 et le 63 47 11 15.
Youssouf Konaté
Leave A Comment