//FONDS D’URGENCE COVID-19 DE LA FIFA AUX FEDERATIONS : LES PRECISIONS DE TAILLE DE LA FIFA!

FONDS D’URGENCE COVID-19 DE LA FIFA AUX FEDERATIONS : LES PRECISIONS DE TAILLE DE LA FIFA!

Les deux fonds alloués aux fédérations membres de la FIFA (Fédération Internationale de Foot Association) ne cessent de faire couler de l’encre et de la salive. Des supputations existent tout autour : allocations destinées à couvrir les coûts opérationnels des Associations ; fonds d’urgence ou fonds de la solidarité, destiné à atténuer l’impact du Covid-19 sur le football au sein des Fédérations. Pour couper court à toutes rumeurs autour de ces sommes d’argent, l’instance suprême du football mondial a fait un communiqué explicatif sur ces ressources allouées aux fédérations membres. 

Les commentaires sur les différents fonds FIFA, à savoir le fond destiné au paiement des coûts opérationnels et le fonds d’urgence Covid-19 continuent de défrayer la chronique au Mali. Il est bon de savoir que ces deux (2) fonds sont différents ; qu’ils ne sont pas alloués aux Fédérations nationales par la FIFA pour les mêmes utilisations.

Quelles différences entre les deux fonds?

  • Allocations destinées à couvrir les coûts opérationnels des Associations (Fédérations) membres de la FIFA dans le cadre du programme Forward 2.0 :

Selon la FIFA, ces fonds seront intégralement versés pour les années 2019 et 2020. «En particulier, le deuxième versement des coûts opérationnels pour 2020, initialement prévu en juillet, sera payé immédiatement », précise le Communiqué de la FIFA en date du 24 avril 2020.

Ce montant de (500 000 USD) environ (300 000 000 CFA) a déjà̀ été envoyé́ par la FIFA à toutes les Fédérations nationales. Il est destiné à couvrir les dépenses opérationnelles de l’année 2020 (salaires, entretien des bureaux, électricité́, téléphone, compétitions et autres fonctionnements etc.)

Il est clair que ce fonds n’est pas destiné aux acteurs du football (clubs et autres). La FIFA a versé ce montant afin de contribuer à la préservation du football au sein de toutes les associations membres. Pour rappel : la FIFA dans une lettre envoyée à toutes les associations membres a fait une mise en garde : “Il n’y aura pas d’autre paiement de coûts opérationnels avant janvier 2021. Les obligations et responsabilités standard relatives à l’utilisation de ces fonds, telles qu’explicitées dans le règlement Forward 2.0, restent pleinement applicables et les fonds seront soumis à la procédure standard en termes d’audit et de rapport”, précise le communiqué de la FIFA.

  • Fonds d’urgence ou fonds de la solidarité, destiné à atténuer l’impact de la Covid-19 sur le football au sein des Fédérations:

C’est lors de sa réunion du 25 juin dernier par visioconférence que le Conseil de la FIFA a approuvé un plan d’aide contre la COVID-19.

Ainsi, la FIFA a prévu un soutien financier de (01 million USD) environ (600 000 000 F CFA) sous la forme d’un système de subvention de solidarité universelle qui sera mise à la disposition de toutes les associations membres.

Une autre subvention supplémentaire de (500 000 USD) environ (300 000 000 CFA) sera spécifiquement allouée au football féminin.

Les associations membres pourront également demander des prêts sans intérêts pouvant s’élever jusqu’à 35% de leurs recettes annuelles auditées. Les Fédérations nationales de football peuvent donc utiliser une partie de ces fonds d’urgence de la FIFA (subventions et prêts) pour assister les acteurs du football notamment les clubs, les joueurs, les ligues régionales et les autres personnes ou organisations frappées par la pandémie.

En conclusion, toutes les fédérations ont reçu le versement de la somme de 500 000 USD représentant les allocations relatives aux coûts opérationnels. Cependant, aucune d’elles n’a, pour le moment, perçu les fonds d’urgence qui les permettent de venir en aide aux acteurs locaux du football.

Par Boubacar DIARRA, avec C.Com FEMAFOOT

By |2020-07-13T16:51:54+02:00juillet 13th, 2020|SPORTS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils