Après l’élection des membres de l’hémicycle, de son Président, la relecture de son règlement intérieur et de l’installation du nouveau bureau, la nouvelle Assemblée nationale du Mali a franchi une autre étape : celle de la composition des groupes parlementaires. Les 147 députés sont répartis en six (6) groupes parlementaires dont un seul de l’opposition, et 3 non-inscrits. Le plus surprenant est que c’est seulement l’URD qui compose l’opposition, la plupart des autres partis ont viré à la majorité.
Bientôt notre Assemblée nationale va démarrer son fonctionnement après avoir franchi presque toutes les étapes de son installation. Elle vient composer les groupes parlementaires. Six groupes parlementaires et 3 non-inscrits composent désormais l’Assemblée nationale. Ces groupes parlementaires sont entre autres : le Rassemblement pour le Mali (RPM), le groupe Benso (la maison de l’entente), l’Adema PASJ, le groupe Vigilance républicaine et démocratique (VRD), le groupe MPM-UDD, le Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR). Avec les nombreuses grognes et constations, seul le groupe VRD, composé uniquement des 19 députés de l’URD, est de l’opposition. Tous les cinq (5) autres affirment soutenir le président de la République et son gouvernement, donc la majorité.
Le groupe VRD de l’URD et les non-inscrits, députés de Yelema sont restés fidèle à à leurs idéaux. Tous les autres groupes parlementaires ont viré vers la majorité présidentielle. Ils sont au nombre de 5 groupes et sont composés de 125 députés. Ces groupes sont :
- le Rassemblement pour le Mali (RPM), composé de 51 députés et dirigé par l’honorable Abdoulaye Fofana, député élu à Ségou,
- le groupe Adema, quant à lui, composé de 25 députés et dirigé par l’honorable Sory Ibrahima Ndao. Ce groupe comprend les députés élus sous les couleurs de l’UDD, du MPM de Hadi Niangadou, de l’UFD, de l’APR et certains indépendants,
- le groupe parlementaire MPM-UDD compte 19 élus nationaux. Il est dirigé par l’honorable Tidiani Guindo, député UDD élu à Bankass,
- le groupe Benso, dirigé par l’honorable Aliou Boubacar DIALLO, député élu à Kayes. Benso est composé de l’ADP-Maliba, de la Codem, du Parena et du Sadi. Il est composé de 20 députés,
- le dernier groupe est le Mouvement pour le renouveau démocratique (MRD), composé des élus de l’UM RDA, de l’Asma, du PS yelenkura, du PDES. Il compte 10 députés et est dirigé par l’honorable Aissata Alassane CISSE.
C’était prévisible ; on pouvait s’y attendre : le parti de l’honorable Soumaila CISSE a toujours opté pour l’opposition républicaine et démocratique. Son groupe parlementaire, Vigilance républicaine et démocratique avec ses 19 députés, est le seul à s’opposer au régime IBK. L’honorable Amadou CISSE, député élu à Tenenkou explique les raisons du choix de l’opposition. « Notre groupe Vigilance républicaine et démocratique composé des 19 députés URD s’inscrit une fois encore dans l’opposition républicaine et démocratique, une opposition responsable et consciente de la situation que traverse notre pays, une opposition consciente des enjeux et des défis, mais aussi et surtout une opposition intransigeante sur la gouvernance, le respect des engagements pris devant notre peuple ». Il a ajouté ceci : « Notre groupe parlementaire sera exigeant sur les impératifs d’exemplarité et de redevabilité que la situation du pays doit imposer et impose à chaque élu et à chaque détenteur de l’autorité publique ».
À en croire le député élu à Tenenkou, le groupe VRD sera résolu et intraitable devant la mauvaise gouvernance, la corruption, la gabegie et l’injustice. Il sera aussi, selon son président, une force de propositions ouverte au débat et à la confrontation des idées pour le bonheur des Maliens.
ALY COULIBALY
Leave A Comment