/, ACTUALITE, ANALYSE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT: LE FORCING DE TOUS LES DANGERS EN VUE !

FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT: LE FORCING DE TOUS LES DANGERS EN VUE !

Depuis plus de trois semaines, le Mali est sans Gouvernement. Ce vide s’explique par la crise sociopolitique que le pays traverse. A couteau tiré, il y a encore des semaines, les leaders du Mouvement du Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) souhaitaient passer à la vitesse supérieure en mettant plus de pression sur le président de la République qui ne cesse d’ignorer tout ce qui se passe. D’ailleurs, la reconduction de Dr. Boubou CISSE à la tête de la Primature a été qualifiée de mépris à l’endroit du peuple. Mais le président IBK aurait instruit son Premier Ministre de finaliser la liste des membres du nouveau Gouvernement pour qu’elle soit rendue publique le plus tôt possible. Avec quelles conséquences attendues pour le peuple Malien?

Qui du M5-RFP ou du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, veut passer à la vitesse supérieure? Difficile d’indexer un camp! Car, tous les deux nourrissent la même volonté. Après la rencontre du dimanche entre les leaders du M5-RFP et le Chef de l’Etat, rencontre qui s’est soldée par un échec, chacun serait dans la dynamique de défier l’adversaire alors qu’au même moment des personnalités sont à pied d’œuvre pour instaurer le dialogue entre les protagonistes. Se sentant lésés au sortir de la rencontre, les leaders du M5-RFP décident de maintenir non seulement leur grand rassemblement du vendredi 10 juillet prochain mais aussi de déclencher la désobéissance civile dans la perspective d’affaiblir le pouvoir de l’homme, voire le déstabiliser. Les préparatifs vont bon train.

Pendant ce temps, le président IBK et son Premier ministre – qui ne fait pas l’unanimité quant à la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale  – seraient dans la dynamique de finaliser une équipe gouvernementale.

La liste serait attendue dans les prochains jours, voire les prochaines heures.

Cette décision n’aurait pas acquis l’unanimité même au sein du camp de la Majorité Présidentielle. Certains avouent s’en désolidariser : le contexte qui court ne s’y accommoderait pas. Au regard des faits en cours, si une telle décision venait à voir le jour, beaucoup d’observateurs présumeraient que le président IBK n’a aucun égard pour les leaders du Mouvement du 05 Juin-RFP. Du coup, il méconnaît toutes les actions que le Mouvement souhaiterait entreprendre contre lui. D’autres ont supputé un deal d’IBK avec l’Imam Mahmoud DICKO, l’autorité morale des contestations déclenchées le 05 juin dernier. Une telle manœuvre aurait garantie au Chef de l’Etat la formation libre d’un Gouvernement qui saurait ne pas être le Gouvernement que réclament les contestataires du M5-RFP. Un fait est clair. Si le président IBK et son Premier ministre, Dr. Boubou CISSE décident de publier la liste des membres du nouveau Gouvernement avant que le dialogue ne soit instauré, les conséquences seraient énormes pour le peuple. Et du coup, le Chef de l’Etat aura opté de passer le reste de son quinquennat dans la confusion.

Ceci représenterait une menace pour toute perspective de développement, puisque toutes les activités socio-économiques seront paralysées pendant très longtemps.

Ce qui ne donnerait aucune opportunité au peuple. Certains indiquent que malgré le caractère souvent hautain du Chef de l’Etat, il demeure toujours un patriotique. Toutefois, il ne serait pas dans la dynamique de rester les bras croisés. Il aime toujours répondre selon le type le berger à la bergère. Donc, en réponse à une troisième Grande Manifestation du vendredi prochain, le président IBK risquer de publier, dès ce jour, la liste des membres du Gouvernement. Alors, l’on pourrait décanter la situation avec la philosophie du “Ça passe ou ça casse”. Certaines sources nous affirment que le Premier ministre Boubou CISSE aurait bouclé les consultations sans le M5-RFP qui reste coincé dans l’empoignade des radicaux.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-08T15:01:34+02:00juillet 8th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, ANALYSE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils