/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ/FRONT SOCIAL AU MALI: LES COMITES SYNDICAUX DES CHU ET HOPITAUX DE BAMAKO ET DE KATI MENACENT D’ALLER EN GREVE DE 72 HEURES !

FRONT SOCIAL AU MALI: LES COMITES SYNDICAUX DES CHU ET HOPITAUX DE BAMAKO ET DE KATI MENACENT D’ALLER EN GREVE DE 72 HEURES !

Les agents des Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et autres hôpitaux du district de Bamako et de Kati comptent déclencher une grève de 72 heures à partir du mercredi 06 mai prochain et si les doléances ne sont pas satisfaites, ils comptent enchaîner avec 120 heures à compter du 11 mai prochain. Un préavis d’arrêt de travail a été adressé au ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique. Cette décision intervient à un moment où le Mali fait face à une crise sanitaire avec la propagation  de la pandémie de Coronavirus. 

L’ensemble des comités syndicaux Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et autres hôpitaux du district de Bamako menacent de déclencher une grève de 72 heures allant du mercredi 06 mai au vendredi 08 mai 2020. Selon le préavis, la grève débutera le mardi 05 mai à 00H pour s’achever le vendredi 08 mai à 00H. En cas de non-satisfaction des revendications ci-dessous formulées, les syndicats se réservent le droit de poursuivre par une grève de 120 heures (lundi 11 mai au vendredi 15 mai 2020) sans autre préavis.

Les mobiles d’un tel préavis de grève

Les comités syndicaux des agents des CHU et Hôpitaux de Bamako et de Kati ont constaté le non respect des engagements pris par le Gouvernement et le non paiement des émoluments de certain bi-appartenant tout en estimant le caractère impérieux des besoins exprimés pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel au bénéfice des patients.

Selon le préavis, à l’issue des Assemblées Générales des travailleurs convoqués à cet effet dans les différentes structures courant mars et avril 2020, les comités syndicaux des structures concernés exigent la satisfaction des points de revendications suivants :

  • Mettre le personnel Bi-appartenant lésé dans ses droits en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments ;
  • Intégrant lesdits émoluments dans leur salaire ;
  • Uniformisant lesdits émoluments dans toutes les structures ;
  • Relisant la convention hospitalo-universitaire en y associant tous les acteurs.

Aussi, les comités demandent de parachever le processus d’intégration dans la fonction publique de l’Etat du personnel contractuel dont les dossiers ont déjà été traités en tenant compte de leur nouvelle situation administrative et en régularisant la situation de ceux qui sont déjà intégrés.

Il est insensé de parler d’une grève des agents de santé, eux qui sont en première ligne pour sauver les Maliens dans cette situation épidémiologique

Les comités syndicaux exigent également de rendre effective la prise en charge gratuite des soins médicaux et du médicament du personnel socio-sanitaire assujettis à l’AMO conformément au décret 002-311 du 04 juin 2012; d’améliorer les conditions de travail des CHU et hôpitaux concernés par :

  • Le recrutement du personnel qualifié ;
  • L’amélioration et l’adaptation des plateaux techniques en tenant compte de nouveaux défis sanitaires ;
  • L’octroi et l’augmentation substantielle de primes de fonction spéciales, des primes de garde et des primes de monture.

Le moment est-il propice pour menacer de déclencher une grève au niveau de l’espace sanitaire?

C’est la principale question qui revient sur les lèvres des uns et des autres en cette période de crise sanitaire. Si certains trouvent que les revendications sont légitimes, pour autant, le moment de lancer un préavis serait très mal choisi. Car aujourd’hui, au regard de la situation très inquiétante de la pandémie de COVID-19 dans notre pays, il est insensé de parler d’une grève des agents de santé, eux qui sont en première ligne pour sauver les Maliens dans cette situation épidémiologique. Raison pour laquelle, les leaders syndicaux doivent revoir leur copie s’ils ne veulent pas être détestés par les populations. Le moment ne nous semble pas être propice  pour laisser le COVID-19 happer les Maliens.

 Boubacar DIARRA

 

By |2020-04-21T17:06:42+02:00avril 21st, 2020|COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils