/, POLITIQUE, SOCIÉTÉ/FRONT SOCIAL EN EBULLITION AU MALI: LA MEDIATION INTERNATIONALE DANS LA RONDE

FRONT SOCIAL EN EBULLITION AU MALI: LA MEDIATION INTERNATIONALE DANS LA RONDE

  • LES NON-DITS D’UNE RENCONTRE ENTRE PR. DIONCOUNDA TRAORE ET ANNADIF HIER !

Aujourd’hui la situation sociopolitique du pays est fortement tendue. Du coup, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Chef de la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh ANNADIF, conformément à sa mission, se mobilise pour éteindre le feu.  A cet effet, il est en train de jouer avec toutes les cartes possibles pour y arriver à réconcilier les deux camps. Tel serait l’objectif de la rencontre entre M. ANNADIF et le président Ibrahim Boubacar KEITA avant-hier, après celle effectuée avec l’Imam DICKO et ses camarades du M5-RFP.  Aussi, lors de la rencontre entre le Chef de la MINUSMA et le Pr. Dioncounda TRAORE, Haut Représentant du Président au Centre, cette question aurait largement été débattue entre les deux hommes. 

Depuis le Grand Rassemblement pour le Sursaut National au Boulevard de l’Indépendance le 05 juin dernier, organisé par des Organisations de la Société Civile (Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) et l’Espoir Mali Koura (EMK), et du groupement des partis Politiques (Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), des inquiétudes planent sur la déstabilisation des Institutions de la République du Mali. La Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), conformément à sa mission de recherche des voies et moyens pour stabiliser le Mali se mobilise depuis quelques jours en pompier pour éteindre le feu qui ne cesse de s’enflammer du jour en jour. C’est ainsi que le Chef de la mission onusienne au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, et d’autres représentants des structures de la communauté internationale multiplient des contacts pour freiner la tempête qui vient de commencer.

Après la grande manifestation du vendredi 05 juin dernier dont la mobilisation a impressionné toute la communauté internationale contre le président Ibrahim Boubacar KEITA et son régime, il faut vite chercher la solution pour éviter que cet Etat, en difficulté de se relever d’une crise multidimensionnelle, s’écroule à nouveau. Car, c’est l’existence même du Mali qui serait menacée de nouveau. C’est pourquoi, depuis quelques jours, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies multiplie des rencontres avec des acteurs clés de cette situation tant préoccupante.

Tel était l’objectif d’une rencontre avec l’Imam Mahmoud DICKO de la CMAS et ses camarades du FSD et EMK.

C’était une occasion d’écouter le M5-RFP et recueillir les préoccupations, puis tenter de négocier avec le Chef de l’Etat, IBK, pour qu’une solution soit urgemment trouvée avant qu’il ne soit trop tard. Tel fut le but de la rencontre entre le président IBK et la Communauté Internationale. Avec ses hôtes, le président n’aurait accepté qu’un seul point à savoir : le départ de Manassa à la tête de la Cour Constitutionnelle, voire l’ensemble de son équipe. Toutefois, il aurait catégoriquement refusé la dissolution de l’Assemblée Nationale.

C’est dans ce contexte que le Chef de la MINUSMA, M. ANNADIF, a rencontré un très proche collaborateur d’IBK en la personne de Pr. Dioncounda TRAORE hier mardi 09 juin 2020.  Celui-ci est aujourd’hui le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Centre pour résoudre les conflits intercommunautaires. Lors de cette rencontre entre le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh ANNADIF, et l’ancien Président de la transition, Pr. Dioncounda TRAORE, entourés de leurs proches collaborateurs, les deux hommes ont assisté à une projection de films de sensibilisation en langues nationales contre la violence dans le Centre du pays, une série de films financés par la MINUSMA, à travers son unité Médiation, ainsi que la Division de la Communication de la Mission.

Le Chef de la MINUSMA tenterait de convaincre Pr. Dioncounda TRAORE de s’impliquer auprès du président IBK afin qu’il accepte principalement la dissolution de l’Assemblée Nationale.

Aussi, une séance de travail entre M. TRAORE et M. ANNADIF a suivi la projection et mis fin à la rencontre. Si rien n’aurait filtré de cette rencontre, on peut déjà imaginer que les deux hommes auraient échangé sur le sujet brûlant de la nation, notamment la situation sociopolitique fortement tendue entre le régime et une frange de la société malienne. Le Chef de la MINUSMA tenterait de convaincre Pr. Dioncounda TRAORE de s’impliquer auprès du président IBK afin qu’il accepte principalement la dissolution de l’Assemblée Nationale. Car, la communauté internationale aurait garanti le financement d’une nouvelle élection législative. Selon certaines sources, aujourd’hui, c’est l’Assemblée nationale le point d’achoppement entre le président IBK et la Communauté Internationale. Toutefois, sa démission à la tête du pays n’est pas sur la table de la communauté internationale.

Boubacar DIARRA

By |2020-06-10T17:19:17+02:00juin 10th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils