/, ACTUALITE, POLITIQUE/FUTURE ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI: ET SI ME GANO ETAIT INTERESSE PAR LE PERCHOIR…

FUTURE ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI: ET SI ME GANO ETAIT INTERESSE PAR LE PERCHOIR…

 

Tout laisse croire aujourd’hui que la rentrée de la future législature sera tumultueuse au Mali. Cela, en raison des ambitions qui se dessinent de part et d’autre au sein de la classe politique. Plus particulièrement au sein du parti RPM dont un des barons occupe le perchoir de la législature sortante. Les résultats du premier tour confortant la famille politique du Président de la République, il n’y a pas de doute que les ambitions ne prennent le dessus pour mettre à rude épreuve la cohésion du RPM.

L’un des indices de la menace pour le parti du Président réside dans les divergences qui pourraient opposer les responsables au sommet. En effet, il sont nombreux les cadres RPM qui à manifestent des ambitions pour la présidence de l’Assemblée Nationale. Une ambition tout à fait légitime après la déception suscitée par la présidence du député Issiaka SIDIBÉ.

C’est dans ces conditions que des barons ont été encouragés à briguer le poste de député pour pouvoir le remplacer à la tête de l’institution. Un cas qui retient l’attention est celui du Président du parti, ancien ministre Dr Bocari TRETA dont les ambitions ont été anéanties par le Vice-président Moussa TIMBINE.

En effet, le jeune député, Président du mouvement des jeunes du RPM n’a jamais fait mystère sur ses ambitions de prendre le perchoir s’il venait à gagner un second mandat. Aujourd’hui, une autre donne se greffe à cette situation, donne qui risquera d’être complexe pour la famille politique d’IBK. Ce serait l’élection du Secrétaire général, Me Baber GANO. Ensuite, le premier ministre, Dr Boubou CISSE vient d’être élu député à Djenné.

Il aurait des ambitions pour le perchoir et serait déterminé à se manifester dès la rentrée de la prochaine législature, confient des sources bien introduites au sein de sa formation politique. Dr CISSE serait soutenu par le Président du parti, Dr Bocari TRETA qui chercherait à se venger du jeune TIMBINE s’il venait à passer au second tour de ces élections, prévu le 19 Avril prochain. Il se dit que Karim KEITA est également intéressé par le poste pour succéder à son bon père dont l’élection est menacée à Koulikoro.

Au regard de la situation qui se présente pour le parti d’IBK, il est fort probable que la famille politique ne soit pas à l’abri d’une implosion qui risquerait de la fragiliser avant les futures joutes électorales dans le pays.

LAYA DIARRA

By |2020-04-10T06:31:52+02:00avril 10th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils