//GESTION DE LA TRANSITION: LES EX-REBELLES DANS UNE DÉMARCHE AMBIGUË

GESTION DE LA TRANSITION: LES EX-REBELLES DANS UNE DÉMARCHE AMBIGUË

Le Comité National pour le Salut du Peuple a reçu la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger le samedi 30 août au camp de Kati et aussi le mardi 1er septembre 2020. C’était pour s’enquérir de leur avis sur la présidence et la durée de la Transition. Contrairement aux autres, les ex-rebelles n’ont pas fait de position claire sur la question : qui doit diriger la Transition et pendant combien de temps ?

Lors de la première rencontre avec la junte, la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger lui avait promis un document contenant leur position. Mais après la deuxième rencontre, on se rend compte que les ex-rebelles n’ont pas tenu de langage précis. Alors que le Comité National pour le Salut du Peuple veut faire en sorte que l’ensemble des  forces vives de la nation puisse participer au processus. Et il souhaiterait faire un travail sans faute dans lequel tous les Maliens se sentiraient concernés.

C’est pourquoi le CNSP a organisé une série de rencontres avec différentes couches de la société

Chérif Mohamed Ag MOHAMEDOUN, Secrétaire Général de la coalition pour le peuple de l‘Azawad, mouvement signataire de l’accord d’Alger a dit : « Nous avons été reçus par le CNSP pour prendre notre avis sur la Transition : présidence et durée. Pour notre part, nous leur avons répondu que nous n’avons pas trop d’exigences. Il faut que ce soit quelqu’un qui accepte de s’engager pour le changement et qui n’a d’autres ambitions que le Mali, la refondation d’un nouveau Mali, quelqu‘un qui réponde à nos attentes. Qu’il nous amène vers la paix. Une fois que cette personne répond à ces critères, qu’elle soit militaire ou civile, cela importe peu.’’ a-t-il déclaré.

Selon Monsieur MOHAMEDOUN, il faut un maximum de consensus autour du Président. Il ne faut pas mettre un Président sur fond de division, de dissension. Il faut discuter avec les forces vives et lors que le maximum de consensus est acquis, ce sera avantageux. Pour ce qui concerne la durée de la Transition, la plateforme le souhaite courte.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-09-07T15:03:01+02:00septembre 4th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils