Après plusieurs mois de conduite des affaires du pays à la tête d’un gouvernement de mission, le premier ministre Dr Boubou CISSE a rendu sa démission le 11 juin 2020. Puis, il a été reconduit par le président IBK pour la formation d’une nouvelle équipe. Depuis cette date, ce sont les Secrétaires généraux des différents départements ministériels qui s’occupent de l’évacuation des affaires courante. Le Premier ministre, Dr Boubou CISSE a rencontré l’ensemble de ces responsables hier lundi 29 juin 2020 dans la salle de conférence de la Primature. C’était en vue de leur donner des Directives dans la lourde et exaltante mission avant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.
Pour la circonstance, Dr Boubou CISSE avait à ses cotés la secrétaire générale du Gouvernement, madame SANOGO Aminata MALLE et le ministre Directeur de Cabinet du premier ministre monsieur Hammadoun TOURE. Au cours de cette rencontre, Dr Boubou CISSE a demandé à ses interlocuteurs de gérer les affaires courantes.
Par affaires courantes, il faut entendre la gestion des questions quotidiennes, la gestion des questions en cours et les urgences.
Il s’agissait de faire en sorte que le vide ne soit pas ; faire en sorte que le service public continue. Et faire en sorte que les institutions fonctionnent normalement. Le premier ministre a désiré cette rencontre pour donner aux secrétaires généraux des orientations. Alors, ses interlocuteurs en ont aussi tiré profit. Ils ont évoqué quelques préoccupations notamment le paiement des mandats et le problème des appuis budgétaires, vu qu’il y a des dossiers diligents. Autres questions abordées par les secrétaires généraux : la réouverture des classes et les évaluations. A ce propos, le premier ministre et ses interlocuteurs ont réfléchi sur comment étendre cette mesure aux autres écoles, notamment le secteur privé. Les participants n’ont pas non oublié la réouverture du Park National.
LAYA DIARRA
Leave A Comment