Le Mali traverse depuis plusieurs années une crise sécuritaire, politique, économique, sociale et culturelle préoccupante. Dans ces dernières semaines, cette crise multidimensionnelle a suscité de vives tensions entre le mouvement du 5juin-rassemblement des forces patriotiques et le régime du président Ibrahim Boubacar KEITA.
Pour trouver une solution à cette crise, la section Adema-PASJ de France affiche sa volonté de changement profond dans notre pays. C’est pourquoi elle a décidé de soutenir le mouvement 5juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) et proposer des solutions de sortie de crise. Dans un communiqué, la section Adema-PASJ a expliqué que cette crise a elle-même des origines diverses et variées dont la plus visible et palpable est la faillite des hommes et des femmes politiques traditionnels. Le peuple n’a plus confiance dans ses représentants qui, au lieu de s’évertuer à rechercher les solutions aux nombreuses difficultés auxquelles les Maliens sont confrontés, ne se préoccupent que de leurs conforts égoïstes et personnels au mépris de l’intérêt général, faisant ainsi mauvais usage du suffrage du Peuple.
Des signes annonciateurs comme l’arrogance, la corruption, le népotisme, le détournement des deniers publics sont érigés en système pour appauvrir le pays en toute impunité. Des dossiers judiciaires compromettant des dignitaires et acolytes sont classés sans suite. Ce qui crée une justice à deux vitesses : une pour les puissants et les riches et une pour les faibles et les pauvres. Les idéaux du 26 mars 1991 se trouvent trahis. Selon la section, fidèle aux principes fondamentaux d’un état de droit, de démocratie, du respect du bien public et le Servir et non se Servir, elle soutient indéfectiblement le vent nouveau qui souffle sur le pays tout entier et par ricochet le Mouvement de contestation et de révolte populaire contre le pouvoir et la mal gouvernance au Mali
Elle signale ceci : « Ces dix dernières années, les Maliens n’ont pas eu de bonnes notes quant à la bonne gouvernance du pays, ni la bonne gestion des affaires publiques et du denier public ». « La Section ADEMA- PASJ France adhère à un changement profond dans la gouvernance et en entreprenant des réformes courageuses dont notre pays a cruellement besoin. Le silence assourdissant d’une certaine classe politique face à cette crise est incompréhensible pour notre Section : cela déroge aux rôles et aux missions dévolues à un parti politique responsable » indique le communiqué.
En quête de changement au Mali sans violence et sans effusion de sang, la section Adema PASJ se dit en accord avec le mouvement M5-RFP.
Pour ce faire, elle propose au M5 -RFP ce qui suit :
1) La dissolution de l’Assemblée nationale
2) La démission des conseillers de la Cour Constitutionnelle
3) La composition d’un gouvernement d’Union Nationale de Transition avec la participation de la Diaspora
4) La Création d’une Constituante (Structure de Transition) composée des représentants de toutes les couches socio professionnelles et de la diaspora.
5) Un Premier Ministre avec des Pouvoirs élargis et bien définis, placé sous l’autorité du Président de la Constituante.
6) Éviter une humiliation au Président de la République en le maintenant dans une fonction honorifique jusqu’à la fin du mandat.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment