Environ 200 agents de la protection civile et d’autres corps ont été mobilisés pour décontaminer le grand marché de Bamako et alentours. Cette opération est menée conjointement par le Secrétariat permanant de la plate-forme nationale de la gestion des catastrophes, la Direction régionale de la santé et la MINUSMA pour permettre de freiner la propagation de la pandémie du corona virus. Elle est en cours depuis avant-hier.
L’épidémie du corona virus secoue le monde depuis son apparition en Chine en 2019 et elle gagne du terrain chaque jour que Dieu fait. Cette opération de décontamination est la première d’une série qui consiste à désinfecter plusieurs lieux publics du district de Bamako. La lutte contre le COVID-19 passe nécessairement par la désinfection des lieux publics. Le grand marché de Bamako et ses alentours constitue l’un des endroits au Mali où le trafic humain est très dense ; d’où cette campagne de pulvérisation. Elle a commencé d’abord par le mélange des produits chimiques qui servent à désinfecter les lieux.
Le chef de division hygiène publique et salubrité à la direction nationale de la santé, Hamadoun DICKO a expliqué « On a du chlore en poudre concentré à 70% qu’on appelle hypo chlorure de calcium. Alors, c’est cet hypo chlorure de calcium qui sera dilué. On a des barriques de 10000 litres et on va utiliser 7 kilos d’hypo chlorure de calcium pour 1000 litres. Pour les 10000 litres, on va utiliser 70 kilos d’hypo chlorure de calcium ».
« Le grand marché, c’est celui qui concentre le plus nombre de population dans la journée aussi bien que dans la nuit. Et d’ailleurs il est extrêmement important que nous nous préoccupions des zones à forte concentration humaine, même si nous n’arrivons pas à faire respecter les critères de barrière : la distance entre les gens, le port de masque etc. Il serait important également au moins de désinfecter les lieux pour que le lendemain même s’il y avait des germes, tout soit détruit » a signalé Pr Acori Ag Itnan, Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique.
Pour cette opération, six (6) véhicules d’une capacité de 10000 litres – également des véhicules d’appui – ont été mobilisés. Cette campagne n’épargne aucun endroit de ces zones. Pendant que les véhicules nettoient les grandes artères, des éléments s’occupent des ruelles.
Selon Colonel major Seydou DOUMBIA, Directeur national de la protection civile et Secrétaire permanant de la plate-forme de la gestion des catastrophes « Cette opération, il faut le préciser, a été soutenue par le MINUSMA. Nous avons eu un soutien en intrants, c’est-à-dire en les produits que nous utilisons pour désinfecter. La Direction nationale de la santé également a offert quelques produits. Et nous avons un personnel important de protection civile en plus des moyens non moins importants. Nous voulons que cette opération soit une réussite et que nous puissions désinfecter totalement le grand marché ».
Youssouf Konaté
Leave A Comment