Sans surprise, les leaders de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) ont décidé de surseoir à leur « meeting populaire » de soutien aux Institutions de la République initialement prévu le samedi 27 juin dernier à la Place de l’Indépendance. L’information a été donnée le vendredi 26 juin 2020 à la faveur d’un point de presse animé par le Coordinateur Général de la CFR, Check Oumar GANDJIGO alias “le Chat” au siège de son mouvement à N’Tomikorobougou, en présence d’autres camarades de la Plateforme.
Le grand meeting de soutien aux Institutions de la République qui était prévu pour le samedi 27 juin dernier a été reporté sine die C’est la principale information que l’on peut retenir du point de presse animé le vendredi 26 juin 2020 par les responsables de la CFR, 24 heures seulement après une Assemblée Générale test, tenue au Palais des Sports Salamatou MAÏGA.
“Nous avons décidé de surseoir au meeting suite à des rencontres avec des partenaires internationaux, des autorités religieuses… Pour nous, la seule issue à cette crise reste le dialogue”, a laissé entendre Check Oumar GANDJIGO alias “le Chat”.
“La Convergence des Forces Républicaines, qui a pour mission la défense des Institutions de la République, conformément à la Constitution du 25 février 1992 ; la promotion de la démocratie et de l’état de droit, la préservation des caractères laïc et républicain de l’Etat du Mali, Un et indivisible ; la cherche des solutions adéquates et durables à la crise sociopolitique que connait notre pays, a rencontré ces dernières 24 heures des personnalités des Institutions nationale et internationale, des autorités religieuses, de la MINUSMA, de l’Union africaine, des partis politiques, des partenaires internationaux. A l’issue de ces rencontres, la Convergence des Forces Républicaines a décidé de sursoir au Grand Rassemblement qui était prévue le samedi 27 juin 2020”, a expliqué M. Gadjigo.
“La Convergence des Forces Républicaines informe l’opinion nationale et internationale que la seule voie de sortie de crise reste le dialogue dans le strict respect des Institutions du Mali. En conséquence, nous présentons nos excuses auprès de nos nombreux sympathisants, de nos militants et auprès de nos compatriotes mobilisés tant au Mali qu’à l’extérieur. Nous resterons vigilants et mobilisés au service de la République pour la défense de nos Institutions”, a-t-il ajouté. Selon plusieurs analystes de la crise, les initiateurs n’ont fait que de tirer les leçons de l’Assemblée Générale tenue au Palais des Sports le jeudi dernier en prélude au Grand Meeting, initialement prévu à la Place de l’Indépendance.
Que faut-il retenir de l’Assemblée Générale du 25 juin ?
Les leaders de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) auraient tout simplement compris que si la mobilisation avait été plus ou moins une réussite, pour autant, il était constaté que la majorité qui avait effectué le déplacement au Palais des Sports était des enfants. Le comportement des participants dans la salle en était une parfaite illustration.
Le public n’écoutait guère les responsables qui ont tour à tour pris la parole soit pour critiquer l’Imam Mahmoud DICKO, soit pour donner des consignes à tenir lors du meeting du samedi.
Un autre constat pas moins amer était que la salle s’est vidée avant même la lecture de la déclaration par Mme Sidibé Fatoumata SAKO, dite “Djinna”. Cette réaction mérite mille réflexions susceptibles d’aider à décider du maintien ou non du Grand Rassemblement. Et, les leaders du CFR ont opté pour le sursis. Il pourrait advenir une humiliation. C’est une énième fois que les pro-IBK tentent de défier l’Imam DICKO et ses alliés sans aucune réussite. Le fait mérite une réflexion approfondie de la part du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment