Le mouvement du 05 juin des Forces Patriotiques dénommé M5-RFP organise un grand mouvement le 19 juin 2020 pour demander la démission du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA. Le gouverneur du district va-t-il autoriser cette marche après une première qui a mal tourné. Le gouverneur du District a autorisé la marche du 05 juin dernier. Mais c’était dans le cadre de la marche pacifique. Le lundi 15 juin 2020, le M5- RFP lui a envoyé une requête pour l’informer que le rassemblement du vendredi 19 juin 2020 aura lieu sur la place de l’indépendance à 12 heures.
La requête précise ceci : « Nous venons très respectueusement par la présente, vous informer de l’organisation d’un grand rassemblement organisé par le mouvement du 05 juin des forces patriotiques dénommé M5-RFP pour le sursaut national. Ce rassemblement aura lieu ce vendredi 19 juin 2020 sur la place de l’indépendance à 12 heures 00. Par conséquent, nous demandons au gouverneur prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation des personnes et du lieu. Sachant compter sur votre sens d’engagement patriotique constant, nous vous demandons, Monsieur le gouverneur de bien vouloir accorder une attention particulière à cette requête ».
Cette requête est une information de Rassemblement et non demande de rassemblement puisque son contenu montre que le rassemblement aura lieu.
Le gouvernement a autorisé la marche du 05 juin 2020 à travers le Gouverneur du District de Bamako et a déployé les forces de l’ordre et de sécurité pour encadrer la manifestation. Globalement tout s’est déroulé sans incident, sauf quelques manifestants souffrant de malaise qui ont été secourus par les unités d’intervention de la Protection civile. A la fin du rassemblement sur la place de l’indépendance, des manifestants surexcités se sont dirigés vers la résidence du Président de la République à Sébénicoro. Dans leur acharnement pour forcer le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de l’ordre, ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. S’en sont suivies de vives altercations qui ont occasionné des dizaines de blessés dont plusieurs parmi les forces de l’ordre. Aussi plusieurs véhicules de sécurité ont été endommagés par les manifestants, dont un totalement incendié.
Après avoir constaté tout ce qui s’est passé lors de la marche du 05 juin, est-il possible que le gouverneur du district de Bamako à nouveau donne son accord au rassemblement du vendredi prochain ?
La question mérite d’être posée puisque rien ne montre que les manifestants resteront pacifiques. La marche du 05 juin a été autorisée par le gouverneur pour être une marche une marche pacifique mais elle a fini par de la violence. Il faut que le gouverneur anticipe sa réflexion cette fois. Le 19 juin peut apparaître plus violent.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment