L’armée malienne a été la cible d’une attaque menée par des hommes armés à Kouakrou dans le cercle de Djenné, hier mardi 28 avril 2020.mais une intervention rapide de l’aviation a permis de limiter les dégâts même si l’on déplore de nombreuses pertes matérielles. Les sources précisent qu’un civile a trouvé la mort lors de cette attaque. Il s’agirait d’un agent de santé en service dans la localité.
Kouakrou fait partie des localités qui ont beaucoup souffert du terrorisme dans cette zone. A plusieurs reprises, la ville a été assiégée par les hommes armés hostiles à toute présence de l’armée. C’est ainsi que les FAMA ont été la cible de plusieurs assauts, occasionnant de nombreuses victimes et des pertes matérielles importantes.
On se rappelle que lors d’une attaque à Kouakrou, l’armée avait perdu des véhicules. Les engins avaient été emportés par l’ennemi. C’est cette instabilité qui explique la présence d’un détachement de l’armée régulière dans cette partie du territoire depuis quelques temps. Cette présence dérange les bandits : ils font leur loi sur les populations. Tant de desseins pour planifier minutieusement et exécuter l’attaque. Les populations, victimes et informatrices, saluent l’intervention rapide et efficace de l’aviation. Les frappes ont permis de limiter les dégâts.
On a appris aussi que des tirs nourris à l’arme automatique ont créé la panique à Diafarabé, obligeant les populations à se confiner chez elles. La ville était paniquée. De quoi s’agit-il ?
Les versions divergent. Selon certains, c’étaient les éléments du poste de sécurité. Ils manifestaient leur colère contre une présence trop longue sur le terrain. Ils réclamaient la relève après huit mois de service. Pour d’autres, le problème était lié à la mobilisation d’un agent pour la sécurité du scrutin législatif dernier. Pour d’autres encore, tout cela est mensonge. Les tirs émanaient d’un groupe de terroristes qui tentaient de mettre une pression sur les militaires présents dans la ville.
LAYA DIARRA
Leave A Comment