Fermée pour raison de pandémie, la mosquée de Torokorobougou à été rénovée à un coût estimé à 130 millions de F CFA à travers des donations volontaires en argent et matériaux de construction. La cérémonie inaugurale a enregistré la présence des personnalités du premier rang de la Communauté musulmane de notre pays dont le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Seid Chérif Ousmane Madani Haidara.
Dans le but d’agrandir ladite mosquée au regard de sa fréquentation les habitants du quartier ont répondu à l’appel de l’Imam Mamadou Diallo. Prenant la parole, l’Imam Diallo a remercié les heureux donateurs dont le geste a contribué à cette rénovation. Il a aussi profité de l’occasion pour effleurer la situation socio-politique du pays, très tendue en ces moments. Mamadou Diallo dans son appel d’apaisement, a invité tous les contestataires de la gouvernance du régime actuel autour d’un dialogue. Parce que, selon lui, quelques soient nos divergences de vue, les Maliens sont presque de la même descendance, c’est-à-dire des parents. Pour lui, la situation qui prévaut doit nous conduire à plus d’unité, de cohésion, d’écoute et surtout d’entente.
Après la prière du vendredi, l’honneur est revenu à l’invité de marque du jour, Seid Chérif Ousmane Madani Haidara de prendre la parole pour s’adresser aux fidèles du prophète Mohamed (PSL). Le président du Haut conseil islamique a formulé des bénédictions pour la quiétude du pays. Les prières ont été faites pour une avancée lointaine de cette mosquée. Seid Chérif Ousmane Madani Haidara a également insisté sur le respect des prescriptions demandées par le prophète Mohamed (PSL) pour la bonne marche d’une mosquée.
Rappelons que cette mosquée avait été fermée pour raison de la pandémie à coronavirus.
Une décision émanant de l’imam Diallo, membre de la confédération nationale des “Tidianiya”. C’est après un examen minutieux de la situation que celle-ci avait décidé la fermeture de ses lieux de cultes. Mais, à la demande des fidèles de cette maison de Dieu, l’imam Mamadou Diallo avait accepté de surseoir à cette décision, unanimement prise par le groupement dont il est membre à part entière.
Ben Chérif
Leave A Comment