/, SANTÉ, SOCIÉTÉ/Inauguration des deux nouvelles unités de soin ultra modernes à l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg

Inauguration des deux nouvelles unités de soin ultra modernes à l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg

L’hôpital “le Luxembourg” prendra désormais en charge tous les types de pathologie cardiaque.

Ce vendredi dernier l’ancien Président Malien, le Général Amadou Toumani TOURE accompagné de son épouse a procédé  à l’inauguration des deux nouvelles unités de soin ultra modernes à l’hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg.  Il s’agit d’une unité de cathétérisme cardiaque et de l’unité d’hémodialyse. Cette cérémonie a vu la participation du ministre de la Coopération de Monaco, de notre compatriote Moctar Thiam et des généreux donateurs.

En effet, cette première réalisation est le fruit de la coopération entre la Fondation pour l’enfance\CHME et la Principauté de Monaco à travers le gouvernement princier, et divers donateurs. Cet hôpital de référence mieux outillé aura la possibilité de prendre en charge tous les types de pathologie cardiaque, à travers la nouvelle salle de cathétérisme et le Centre Festoc.

La construction de cette nouvelle salle de Dialyse et son équipement ont bénéficié du soutien de la Fondation de notre compatriote Moctar Thiam qui n’est pas à son premier geste. Rappelons qu’en mars 2008, ladite fondation a permis la réalisation d’un service ultra moderne d’accueil des urgences au niveau du centre hospitalier universitaire (CHU) de Gabriel Touré à hauteur de plus de 500 millions de FCFA.

Ainsi, l’hôpital Mère-Enfant est désormais outillé pour prendre en charge tous les types de pathologie cardiaque, à travers la nouvelle salle de cathétérisme et le Centre Festoc. Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration hémodynamique, qui consiste à introduire une sonde dans les différentes cavités cardiaques pour mesurer les pressions et le taux de saturation en oxygène du sang. Le cathétérisme cardiaque consiste à introduire une sonde généralement opaque aux rayons X, dans les cavités cardiaques droites et/ou gauches. On peut ainsi mesurer les pressions intravasculaires et intracardiaques, prélever des échantillons sanguins, injecter divers indicateurs pour mesurer le débit cardiaque et détecter un shunt intracardiaque, injecter des produits opaques permettant une étude morphologique et cinétique des différentes cavités et des vaisseaux. L’unité de dialyse apportera, elle aussi, un grand soulagement aux malades en accroissant l’offre en la matière. L’artiste Bassékou Kouyaté et son groupe ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie.

Ben Chérif 

By |2020-02-17T13:51:36+01:00février 17th, 2020|A LA UNE, SANTÉ, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils