/, ACTUALITE, JUSTICE/INCARCERATION DE L’HONORABLE MAMADOU GASSAMA: QUELLES SONT LES VRAIS MOTIFS ?

INCARCERATION DE L’HONORABLE MAMADOU GASSAMA: QUELLES SONT LES VRAIS MOTIFS ?

Le vendredi dernier l’ex-député URD de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama, connu pour son franc parler à l’hémicycle et écorchant la langue de Molière sans état d’âme   a été placé sous mandat de dépôt sur  ordre du juge d’instruction  du  tribunal  de première  instance de la commune VI. Quelles sont les motifs réels de son incarcération à la maison d’arrêt de Bamako ?

C’était le buzz sur les réseaux sociaux ce vendredi  lorsque la nouvelle est tombée. Le  grand Mamadou Gassama ex-député d’URD est à l’Assemblée nationale depuis plus de 20 ans. Cet homme politique est  sous mandat de dépôt, venant d’un  juge d’instruction en commune VI. Comment cela pourrait être possible ? Voilà la question que beaucoup d’observateurs se posent. Et pourtant c’est une réalité. L’un des députés qui animait l’hémicycle toutes les fois qu’il avait la parole est désormais derrière les barreaux. Il est accusé de :

  • Spéculation foncière,
  • Escroquerie,
  • Vol qualifié,
  • Disposition du bien d’autrui,
  • Injures non publiques de source judiciaire.

Il a été déféré à la maison d’arrêt de Bamako Coura.

Quelle peut être  la vraie raison de cette arrestation ? 

Selon des sources, c’est une affaire foncière entre lui et un magistrat, le motif derrière ce mandat de dépôt. D’après les proches de l’ex-député,  c’est une parcelle en commune VI, une parcelle qui a été mal gérée. Des sources révèlent que Gassama et le magistrat se sont retrouvés sur l’achat d’une même parcelle. Pour éviter les tiraillements, l’ex honorable Gassama aurait promis au juge un concensus. Gassama a pu convaincre le juge de lui céder la parcelle contre une autre parcelle. Une proposition que le  juge a acceptée. Le temps passe. Le magistrat  ne voit pas les choses avancer, ni Gassama, ni la  parcelle promise. Le  juge d’instruction n’est pas passé par quatre chemins. Il fait enfermer Gassama  pour non-respect de son engagement.  Certains rapportent que le magistrat a été frustré par les propos qu’a tenus Gassama. D’où sa colère qui l’a déterminé à jeter en prison l’un des vice-présidents de l’URD.

D’autres informations rapportent que quelques jours avant son arrestation, l’ex-député, dans une interview avec un média, avait tenu des propos très graves. Il aurait parlé de l’enlèvement du président de l’URD l’honorable Soumaila Cissé. Il aurait accusé le pouvoir en place être l’auteur de cet enlèvement et plusieurs autres choses. Cela pourrait être l’une des raisons de son mandat de dépôt . Entre les deux motifs, quelle pourrait être la vraie raison ? Les gens s’interrogent. Mais pour l’heure, l’homme est en prison. Rien n’a encore été décidé et aucun commentaire ni déclaration n’a été faite par les autorités. Dans peu de temps, les négociations vont commencer pour sa libération : c’est cela le Mali.

ALY COULIBALY

By |2020-06-02T18:51:59+02:00juin 2nd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, JUSTICE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils