/, POLITIQUE/INITIATIVE POUR EVITER UNE CRISE POST ÉLECTORALE EN COMMUNE II DU DISTRICT: APRES LE SCRUTIN, LES JEUNES APPELLENT AU RASSEMBLEMENT

INITIATIVE POUR EVITER UNE CRISE POST ÉLECTORALE EN COMMUNE II DU DISTRICT: APRES LE SCRUTIN, LES JEUNES APPELLENT AU RASSEMBLEMENT

Après les résultats provisoires du second tour des législatives qui ont donné  la liste RPM/MPM et ADEMA-Pasj gagnante en commune II, plusieurs associations de jeunes et la société civile étaient hier face à la presse  au foyer des jeunes de Quinzambougou. L’objectif de la rencontre était clair :

  • prôner la paix, l’entente, le vivre ensemble dans la commune après le scrutin ;
  • surtout inviter les acteurs à œuvrer pour le développement de leur localité, et cela, de concert non seulement avec le Maire mais aussi avec les députés élus et toutes les forces vives de la commune.

En tout cas, dans un message vidéo diffusé après la cérémonie, ces jeunes ont appelé au rassemblement tout en mettant au-dessus de tout l’intérêt de la commune.

Depuis l’organisation du premier tour – qui était une réussite – les familles TOURE  de cette commune, pour le compte du patriarche de la maison, ont donné des précisions :

« Nous n’avons rien contre Karim KEITA, le fils du Président de la République, candidat à sa propre succession dans la commune II».

C’était pour eux une façon de mettre un terme à l’intox amplifié à dessein par les réseaux sociaux pour ternir l’image d’une personnalité sous couleur de défendre l’affaire Birama. Au cours de cette rencontre, les familles TOURE, représentées par leur porte-parole ISSIAKA  DIARRA, ont été plus que jamais : « Nous voulons dire aux uns et aux autres ici et maintenant que nous  n’avons jamais appelé à voter pour ou contre Karim KEITA.Nous n’avons jamais donné de consignes pour voter contre lui.» avait clairement précisé le.

Mieux, à travers le même porte-parole, les familles TOURE avaient ajouté :

« Nous n’avons rien contre lui mais nous voulons savoir  la vérité sur la mort de notre Birama ».

Le patriarche n’avait pas manqué d’exprimer son étonnement autour des rumeurs  tendancieuses de nature à les discréditer aux yeux de l’opinion.

Précisons qu’en dépit de tout ce qui est advenu, la liste RPM-MPM-ADEMA a atteint le deuxième tour.Une surprise pour certains ; eux croyaient que c’était le meilleur choix pour la commune II.Au deuxième tour,la liste portée par les députés sortant Hady NIANGADOU ,Karim KEITA et Madame Djilla de l’ADEMA, selon les résultats provisoires, est sortie victorieuse.Conscients que des esprits étroits chercheront où se cache la petite bête en cas de confirmation par la Cour Constitutionnelle,les jeunes de la commune II ont pris le devant.Leur seul soucis est de tout faire pour éviter une crise postélectorale. Là est tout le sens de cette rencontre à laquelle étaient présents  de nombreux jeunes et responsables d’organisations de la société civile.

Un seul message a été livré à cette occasion : faire tout le possible pour éviter toute forme de crise dans la commune. Les populations auront tout à y perdre.

LAYA DIARRA

By |2020-04-27T16:47:32+02:00avril 27th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils