//INSATISFAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : LE COMITE STRATEGIQUE DU M5-RFP MAINTIENT SA MANIFESTATION AUJOURD’HUI !

INSATISFAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : LE COMITE STRATEGIQUE DU M5-RFP MAINTIENT SA MANIFESTATION AUJOURD’HUI !

Le discours tant attendu du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas donné satisfaction aux leaders du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Raison pour laquelle, le Grand Rassemblement pour le Sursaut National de cette Plateforme des partis politiques et des regroupements des partis politiques et des Associations de la Société Civile a décidé de maintenir sa manifestation qui aura pour objectif de faire accepter le Mémorandum ou faire partir le président IBK et son régime.  

Finalement, le discours prononcé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’arrêtera pas la tempête qui commence à souffler depuis quelques mois. Le Grand Rassemblement pour le Sursaut National que le Président de la République n’a pas pu empêcher en annonçant des propositions satisfaisantes lors de son adresse à la Nation, dessine de gros risques. Les leaders du M5-RFP ont dit clairement qu’il sera un début de désobéissance civile. Toute chose qui expliquerait que l’Etat n’aura plus à imposer son autorité.

Pourtant, le contexte social, économique et sécuritaire que vit notre pays ne s’accommode pas avec un tel ébranlement. Les difficultés que le Mali traverse sont lourdes pour le peuple. Faut-il le rappeler, lors de la conférence de presse d’avant-hier, l’autorité morale du Mouvement du 05 juin, l’Imam Mahmoud DICKO a dit ceci : ” J’ai tout fait pour qu’on laisse la démission du Président. Toutefois, j’ai dit à IBK de m’aider à l’aider. Qu’est-ce qu’il peut me donner pour ce peuple? S’il faut garder l’Assemblée nationale et la Cour Constitutionnelle, qu’est-ce qu’il nous donnera alors? Il a promis qu’il va parler ce soir au peuple malien (adresse à nation). Le Président m’a dit des choses, mais je le lui laisse dire lui-même au peuple malien et tout dépendra de ce qu’il va dire ce soir. J’invite l’ensemble des Maliens, des commerçants de fermer les boutiques pour le Grand Rassemblement du vendredi”.

A partir de ces propos, nous pouvons conclure que le Président IBK l’a déçu une fois de plus. Du coup, une question se pose : Qu’est-ce que le président IBK avait dit à Mahmoud DICKO qu’il ait caché au peuple ?

Il est clair qu’après ce discours, au moment où nous étions sous presse, l’autorité morale du M5-RFP n’a parlé ni du maintien, ni de l’annulation de la manifestation du vendredi. Et au même moment, son porte-parole, Issa Kaou DJIM, Coordinateur Général de la CMAS, a affirmé à nos confrères du Studio Tamani que le Grand Rassemblement d’aujourd’hui reste maintenu.

“C’est une déception totale pour le peuple. Tu fais attendre les gens jusqu’à minuit pour ne rien dire ! Vraiment désolé ! Il n’apporte aucune réponse à la crise. Au contraire, le Président a fait le choix de l’affrontement. Nous prenons acte et nous sommes décidés à en découdre avec le Président de la République. Il faut que le peuple se libère. La manifestation est plus que jamais maintenue”, a laissé entendre Issa Kaou DJIM. Telle est aussi la position de plusieurs autres leaders du M5-RFP qui n’étaient pas dans la dynamique de surseoir à la manifestation. Le Gouverneur du district a pris du temps pour donner quitus au Rassemblement, hier. Mais enfin, il l’a finalement autorisé.

Boubacar DIARRA

By |2020-07-10T14:01:03+02:00juillet 10th, 2020|A LA UNE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils