La grande insécurité refait surface dans la ville de Tombouctou après une accalmie de plusieurs mois. Depuis les tensions intercommunautaires de septembre 2019, les enlèvements de voitures et tentatives d’assassinats avaient relativement baissé. Cette baisse du banditisme semble désormais appartenir au passé.
Cependant le mercredi 06 mai 2020, peu avant la rupture du jeûne, un opérateur économique très connu de la population, Mohamed Ag Ibrahim dit Hamba, a été attaqué par des hommes armés non identifiés à son domicile.
Selon une source, les bandits l’ont poursuivi jusqu’à son domicile. Ils sont entrés dans sa maison et l’ont fusillé avant de repartir avec le véhicule de la victime. Gravement blessé, il fut transporté d’urgence à l’hôpital Hamba. Peu après son admission aux urgences, le commerçant a rendu l’âme, mais une source sécuritaire à Tombouctou a confié que, contrairement à ce qui a été dit, la voiture du célèbre opérateur économique « n’a pas été enlevé».
Cette même source a affirmé que « Juste après avoir ouvert le feu sur Mohamed Ibrahim dit Hamba qui a succombé à ses blessures, l’armée malienne a engagé une poursuite contre les commanditaires.
« Il ya eu un militaire grièvement blessé évacué à la Minusma, suite à un échange de tirs entre les assaillants de Hamba et les militaires ».
Par ailleurs le véhicule de la DRS enlevé hier matin a été retrouvé par les FAMa après une poursuite, grâce au leadership du Comandant de Zone Boubacar Yassanry Sanogoh.
Il faut noter que l’accalmie est également liée au redéploiement des unités de l’armée reconstituée dans la région de Tombouctou, selon plusieurs observateurs.
Suite à l’assassinat de l’opérateur économique, les habitants ont manifesté leur ras-le-bol dans la soirée du mercredi. Les jeunes ont incendié une moto Sanili d’un passant qui a pris la fuite. Ces mouvements de foule dans la ville se sont intensifiés hier matin dans la ville. Depuis 8 heures, des groupes de personnes constitués majoritairement d’enfants ont mis du feu aux pneus dans quelques coins stratégiques de la ville. Des enfants de 13 à 15 ans au maximum munis de bâtons, ont barré le goudron et brûlé des pneus dans plusieurs endroits de la ville. Les manifestants ont occupé même les quartiers périphériques de la ville.
Face à cette situation, les forces de l’ordre sont entrées dans la mêlée en quadrillant la ville, selon un habitant. « L’armée a pris des positions au niveau de plusieurs endroits de la ville ». Les commerces sont restés fermés toute la matinée, excepté quelques rares boutiques. Une situation morose dans la ville de Tombouctou renoue avec l’insécurité après plusieurs mois d’accalmie. Depuis les événements de Septembre 2019, les assassinats et enlèvements de voitures avaient relativement baissé dans la ville, pour cultiver le vivre- ensemble tant souhaité par toutes les communautés.
Youssouf KONATE
Leave A Comment