//Interview spéciale avec le Maire de la commune VI Boubacar Keita

Interview spéciale avec le Maire de la commune VI Boubacar Keita

Interview spéciale avec le Maire de la commune VI Boubacar Keita

« Pour l’année 2019 nous avons fait 600.0000.000 de FCFA, quand nous faisons l’état des lieux des autres années où nous étions à 200 millions et plus, aujourd’hui  nous avons triplé les recettes. »

Suite au problème qu’a connu le maire Alou Coulibaly votre prédécesseur, vous êtes maintenant à la tête de la commune VI du district de Bamako, quel est l’état de santé de cette mairie dont vous avez hérité ?

D’abord  je vous remercie de me donner l’occasion de parler de ma commune- la commune VI- quand nous avons pris la tête cette commune suite à ce qui s’est passé avec mon prédécesseur. Il y avait non seulement des crédits, des opérateurs qui n’ont été payés, nous nous sommes battus afin de payer ces opérateurs, nous avons aussi fait l’extension des locaux de la mairie, vous-même vous le constatez, nous nous sommes battus pour créer ce cadre. Nous avons également réaménagé certains marchés au sein de la commune, également renforcé nos CSCOM, ensuite refaire quelques écoles en terme de réalisation d’infrastructure. En plus  nous avons ouvert beaucoup de chantiers, nous avons fait ce que nous pouvons faire pour l’année 2019. Donc l’année 2020, nous voulons rester dans ce même dynamisme, nous l’avons dit qu’en 2019 il était important de connaitre l’assiette fiscale. Nous avons commis un bureau d’étude qui a fait une étude sur l’ensemble de nos équipements, les petits, les moyens et les grands avec une provision d’un milliard et plus. Pour l’année 2019 nous avons fait 600.0000.000 de FCFA. Donc nous pouvons dire que nous avons vraiment travaillé puisque quand nous faisons l’état des lieux des autres années où nous étions à 200 millions et plus, aujourd’hui  nous avons triplé les recettes, et à ce niveau c’est vraiment satisfaisant. Mais il y a beaucoup qui reste à faire et nous allons nous battre pour amener l’assiette à 1millliard et plus.

En peu de temps vous avez réalisé en termes de recette le triple de votre prédécesseur, peut-on dire que  Boubacar Keita a de l’amour pour sa commune ? 

Oui ! Vous saviez, c’est une question de vision, à un moment donné c’est une question de complicité avec les agents. Moi en réalité, je ne suis rien, c’est les agents de la mairie qui ont donné ce résultat, une question de bonne collaboration et à un moment donné, tout le monde a mouillé le maillot. Nous nous sommes dit, pour notre commune, personne ne viendra faire à notre place, quitte à nous de serrer les ceintures pour pouvoir réussir les recettes et nous l’avons fait.

Vous venez, vous et vos amis de créer un mouvement politique le MDM suite à votre démission de l’URD, ce mouvement pourra-t-il devenir un parti politique dans les jours prochains ?

Pour le moment, c’est un mouvement, nous n’avons pas pensé  à en faire un parti politique. Nous avons dit qu’il était important de créer un mouvement et notre génération a un boulot, c’est ce que je sais, nous sommes malheureux aujourd’hui parce qu’il y a l’insécurité au Nord et au Centre, c’est à notre temps que nos enfants et frères ne vont pas à l’école, il y a un problème de santé,  pratiquement dans tous les secteurs il existe un problème, donc quitte à    nous, notre génération de nous donner les mains afin de faire sortir le pays de cette situation. Nous sommes interpelés, il était important de créer ce mouvement.

Quel était l’urgence en créant ce mouvement et quelles en sont les perspectives

En réalité,  nous étions dans une famille politique avec laquelle vous le saviez, il y a eu des difficultés, il y a eu également des problèmes. Donc nous nous sommes dit qu’il était important de prendre notre destin en main et nous avons osé. Les perspectives, nous allons d’abord participer à tous les débats politiques et sécuritaires de notre pays, nous allons apporter notre contribution aux débats politiques de notre pays, c’est ça aujourd’hui le plus urgent honnêtement. Concernant les échéances électorales, nous allons participer là où nous pouvons et à tous les niveaux, le mouvement a pris cette décision et on verra.

Pour terminer, quels sont les vœux pour la Nation et pour votre commune ?

Je vais d’abord commencer par ma commune, présenter les vœux de bonheur, de succès, surtout la tâche qui nous ait conviée moi et mon bureau communal, les conseillers et l’ensemble du personnel de la mairie, surtout les populations de nous aider afin de pouvoir relever le défi. Les défis sont énormes et beaucoup de santé à l’ensemble des populations de la commune VI.

Pour les vœux à l’endroit de la nation, je souhaite la sécurité car sans la sécurité il n’y a pas de santé, sans la paix personne n’est à l’aise. Je souhaite également que la paix revienne dans notre pays, merci.

Aly COULIBALY

By |2020-01-22T23:32:20+01:00janvier 22nd, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils