Dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, signée de Madame SY Kadiatu SOW dite Salama, présidente de la Coordination Anw ko Mali Dron, on apprend que le 09/06/2020, une délégation du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été reçue par la Coordination de Anw Ko Mali Dron, au siège du parti FARE-An Ka Wuli. Après l’accueil et les salutations d’usage, la délégation du M5-RFP a expliqué l’objet de la rencontre. Il s’agit d’une part d’informer AKMD sur l’évolution organisationnelle du mouvement populaire du vendredi 5 juin 2020. D’autre part il fallait solliciter l’adhésion d’AKDM au M5-RFP.
A l’occasion, la délégation a précisé à ses interlocuteurs que désormais le mouvement s’appellerait Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques. Selon la délégation, le M5-RFP a vocation de réunir en son sein toutes les organisations politiques, toute la société civile et les personnalités qui partagent le diagnostic de la crise du Mali, crise caractérisée par la mauvaise gouvernance qui a atteint un niveau inacceptable, mettant en péril l’existence même du pays. Le M5-RFP a dit savoir que ce diagnostic accablant est partagé par AKMD dont il connaît les différentes déclarations et prises de position sur les questions d’intérêt national. De même, le M5-RFP a indiqué que AKMD a toujours œuvré pour un changement de gouvernance dans notre pays en respectant les principes de la démocratie et de la République.
A leur tour, les responsables d’AKMD ont pris la parole. Ils ont rappelé les initiatives qu’ils ont prises par leur plate-forme pour rassembler les forces républicaines et proposer au Président un processus de sortie de crise.
Avec leurs visiteurs, ils ont discuté de la structuration du M5-RFP, des actions à venir et d’éventuels schémas alternatifs à la démission du Président de la République. A l’issue des débats, la Présidente de AKMD a annoncé l’adhésion de sa plate-forme au M5-RFP. La délégation du M5-RFP s’est félicitée de cette décision et a invité AKMD à participer à l’Assemblée Générale prévue du 11 juin, précise le communiqué signé de Madame SY Kadiatou SOW.
LAYA DIARRA
Leave A Comment