La Journée mondiale des Télécommunications est célébrée le 17 mai de chaque année, marquant ainsi la création de l’Union Internationale des Télécommunications et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Le Mali, à l’instar de tous les Etats membres, célèbre cette journée marquant le 155ème anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dans un contexte fortement marqué par la pandémie de la COVID-19, qui bouleverse nos vies.
C’est en raison des exigences sanitaires et l’application des mesures de protection dictées par le gouvernement que nous devons promouvoir les actions virtuelles d’information, de sensibilisation et d’éducation pour le respect des gestes barrières.
Le thème retenu pour cette année par le conseil de l’union est : «Connect 2030 : les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD)». Il s’agit de mettre l’accent sur les avancées techniques des 10 prochaines années qui pourraient contribuer à atteindre les objectifs de développement tels que la protection de l’environ, la promotion de la paix et la lutte contre la pauvreté, etc. L’année 2020 représente une occasion pour les membres de l’union internationale des télécommunications de célébrer la contribution des TIC au progrès de la société de l’information et de présenter le programme « connect 2030 » ainsi que le plan stratégique de 2020-2030. Autant d’initiatives en cours pour permettre à l’Afrique d’être plus en phase avec la révolution technologique qui n’attend pas.
Cette journée a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion publique sur les perspectives pour l’utilisation de l’internet et des autres technologies de l’information et de la communication dans les domaines économique et social ainsi au moins permettant de réduire la fracture.
Selon Cheick Sidi Mohamed NIMAGA, président de l’Autorité malienne de régulation des TIC « Le choix de ce thème m’inspire par l’ambition que nourrit le TIC et l’ensemble de ses membres de saisir l’opportunité qu’offrent les avancées techniques et technologiques observées durant ces dernières années pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement par les Nations Unies dans son programme de développement durable à l’horizon de 2030 ». Il a indiqué que « l’édition de 2020 devra permettre aux membres de l’UIT et autres parties prenantes de réaffirmer une vision commune et d’une société de l’information dans un monde interconnectées et d’adopter et de promouvoir « connect 2030 » pour une atteinte plus rapide des ODD des nations unies».
Cheick Sidi Mohamed NIMAGA a aussi affirmé que « Au niveau du Mali, les avancées sont visibles. Les interconnections sont presque sur la fibre optique sur d’une distance de 9000 km. Le gouvernement ambitionne d’interconnecter tous les citoyens. Cette interconnexion doit être renforcée pour que l’ensemble du territoire soit couvert ».
Youssouf Konaté
Leave A Comment