Chaque année depuis 2001, la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) valorise le lait le 1er juin en célébrant la Journée Mondiale du Lait. Depuis 2006 au Mali de façon solennelle cette journée est célébrée chaque année. Si cette journée était surtout reprise les premières années par les pays en voie de développement, en axant les actions menées sur les bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées un peu partout dans le monde, en liant la journée aux spécificités locales du lait.
L’objectif de cette journée est de faire connaître toutes les facettes de cet “or blanc” : les produits et leurs qualités, les modes de production et de conservation, l’organisation de l’industrie et de la filière laitière, les atouts nutritionnels, l’importance dans l’économie locale, la consommation, etc. Selon le département en charge de l’élevage « Les maliens consomment entre 30 et 40 litres de lait par an, une quantité en deçà de la norme de la FAO qui est de 62 litres par personne par an. Des efforts sont à fournir pour revoir à la hausse la consommation national de ce produit dont l’impact positif sur la santé de l’homme est énorme ».
Le malien ne consomme pas suffisamment de lait pour divers raisons. Mais la principale est surement le pouvoir d’achat. Le lait n’est pas beaucoup à portée du citoyen. Alors que selon une spécialiste en épidémiologie nutritionnelle « il est important d’attirer l’intention de population mondiale sur la consommation de lait et cela peut inciter le citoyen à consommer le lait ». Cette boisson est recommandée dans notre alimentation car consommer le lait est une nécessité pour chaque individu qui veut vivre en bonne santé. La journée mondiale de lait est une occasion de plaider pour une consommation régulière. Un vers de lait par jour suffit largement pour bénéficier des bienfaits de cet aliment. Ne pas consommer de lait c’est priver l’organisme d’un élément essentiel de son fonctionnement.
Cette année, compte tenu de la propagation de l’épidémie de corona virus dans notre pays, cette journée a été fêtée dans la plus grande sobriété. Elle est une occasion de se pencher sur l’impact du COVID-19 sur la production laitière. Pour ce fait les avis des acteurs sont divergents mais tous sont unanimes que si rien fait, les conséquences de la pandémie sur le secteur de lait seront fâcheuses.
Youssouf KONATE
Leave A Comment