/, COVID 19, DEVELOPPEMENT, SANTÉ/JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS AU SAVON: WATERAID JOUE SA PARTITION DANS LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS AU SAVON: WATERAID JOUE SA PARTITION DANS LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

A l’instar de la communauté internationale, notre pays, le Mali célèbre ce jeudi 15 octobre 2020 la journée mondiale du lavage des mains au savon. En prélude à la journée et dans le cadre des festivités, l’ONG WaterAid a animé une conférence de presse hier mercredi dans un hôtel de la place. Face à la presse, il y avait le Directeur des programmes de plaidoyer Alassane MAIGA,  Dounantié DAO, Président de la Coalition Nationale  de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement CN-CIEPA-WASH ainsi que les représentants des partenaires l’UNICEF et l’OMS  par les personnes de ISMAEL MAIGA et monsieur  Sory BOIRE.

Il ressort des explications des conférenciers que la journée est célébrée dans plus de 80 pays à travers le monde. Dans ce cadre, WaterAid Mali accompagne les efforts du ministère de la Santé au niveau national et ceux de ses partenaires au niveau local et communautaire. Cette année, l’événement intervient dans un contexte particulier marqué par la pandémie du COVI-19. Selon le responsable des programmes de plaidoyer Alassane MAIGA, la célébration de cette journée vise à mettre l’accent sur l’importance de la pratique du lavage des mains avec de l’eau et du savon pour la prévention des infections.

Le thème retenu cette année est : « L’Hygiène des mains pour Tous »

Le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de « l’initiative   Hygiène des mains pour Tous » lancée par l’OMS et l’UNICEF en août 2020,  a précisé le responsable de WaterAid Mali et d’ajouter que cette initiative vise à ce que des installations d’hygiène soient accessibles partout et pour tous pour que l’hygiène des mains soit adoptée de manière durable partout. L’objectif des actions de WaterAid selon lui est de renforcer la sensibilisation auprès des populations pour ‘adoption durable de la pratique du lavage des mains au savon. Le lavage des mains avec l’eau et du savon est un geste simple économique pour prévenir les maladies et sauver des vies, a renchéri Alassane MAIGA, responsable des programmes de plaidoyer de WaterAid  non sans insister sur les messages clés.

D’après les conférenciers, trois milliards de personnes ne disposent d’aucune installation à domicile pour se laver les mains avec de l’eau potable et du savon

De plus, un centre de santé sur quatre est dépourvu de ces installations élémentaires. Les  conférenciers ont souligné que 37% des écoles ne disposent ni de savon ni d’eau pour le lavage des mains. Ce qui, aux yeux de ces acteurs, rend les enfants vulnérables non seulement au COVID-19, mais également à d’autres maladies infectieuses. C’est pourquoi WaterAid se joint à tous les acteurs pour inciter le gouvernement à agir pour que l’eau potable et l’hygiène soient accessibles à tous.

LAYA DIARRA

By |2020-10-15T16:40:46+02:00octobre 15th, 2020|ACTUALITE, COVID 19, DEVELOPPEMENT, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils