/, POLITIQUE/KARIM KEITA MET FIN AU DÉBAT SUR SES PRÉTENDUES AMBITIONS DANS LA FUTURE ASSEMBLÉE NATIONALE: « JE NE SUIS PAS CANDIDAT AU PERCHOIR ! »

KARIM KEITA MET FIN AU DÉBAT SUR SES PRÉTENDUES AMBITIONS DANS LA FUTURE ASSEMBLÉE NATIONALE: « JE NE SUIS PAS CANDIDAT AU PERCHOIR ! »

Après les deux tours des législatives, le débat semble focalisé sur les ambitions des uns et des autres dans la composition du bureau de la future Assemblée Nationale. Dans le débat, le nom du député de la commune II, fils du Président de la République, revient sans cesse. Le Président de la Commission défense de la législature sortante Karim nourrirait d’autres ambitions aujourd’hui : succéder à son beau-père Isaac SIDIBE au perchoir. La polémique enfle depuis que les résultats provisoires ont donné la liste RPM-MPM-ADEMA gagnante. Mais le député Karim, qui a toutes les chances de se voir à l’Assemblée, a été très clair :  « Je ne suis pas candidat au perchoir ! ».

Il s’est adressé ainsi hier à ses lecteurs sur son compte tweeter. Une façon pour le fils du Président IBK de mettre un terme à la spéculation. Il faut rappeler que le débat fait rage actuellement. Tout parle des ambitions des nouveaux députés d’ici la prochaine rentrée du parlement. Cette rentrée est prévue le 02 mai 2020, selon toute vraisemblance quand la Cour Constitutionnelle aura proclamé les résultats définitifs du second tour.

Plusieurs personnalités convoitent le poste de Président de la nouvelles Assemblée Nationale. Le poste est prestigieux. Celui qui le détient est le préposé légal au fauteuil de Président de la République, conformément aux dispositions constitutionnelles du Mali.

Mieux un Président d’une institution comme l’Assemblée Nationale a droit à des avantages exorbitants. C’est pourquoi, depuis le premier tour, les partis gesticulent ; ils se positionnent. Ces actes sont particulièrement perceptibles au RPM. A l’issue des deux tours, le parti a l’avantage de disposer d’un plus grand nombre de députés. Les barons se fondent sur les tendances fournies par les Ministère de l’Administration. Mais le verdict de la Cour Constitutionnelle peut tout remettre en cause. Il suffit juste d’analyser le nombre de requêtes introduites à l’examen de Mme le Président, Manassa Danioko et de ses conseillers.

Pour le perchoir, trois prétendants sérieux sont cités au RPM : le député de Dioila, ancien questeur, Mahamadou DIARRASSOUBA, le ministre, député de Djenné, Me Baber GANO, Secrétaire Général du RPM et Karim KEITA ex-Président de la Commission Défense. Tout le débat tourne autour de ces personnalités. Elles sont perçues comme les députés qui ont le plus de chance de présider la future Assemblée Nationale. Pour sa part, le député Karim KEITA est sorti de son silence et mis les Maliens à l’aise : « Je ne suis pas candidat au perchoir », auparavant préoccupés par tout ce qui pourrait se raconter autour de lui.

LAYA DIARRA

By |2020-04-29T17:32:08+02:00avril 29th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils