Décidément, l’affaire dite de la ‘’disparition de Birama TOURÉ’’ n’a pas encore fini de faire des vagues et par conséquent, de défrayer la chronique sous nos cieux. Et pourtant, eu égard à la façon dont s’est déroulée la campagne électorale pour le premier tour des législatives en commune II, nombreux ont été les observateurs qui avaient conclu à l’enterrement de la hache de guerre entre Karim Keïta et les familles fondatrices de Bamako, notamment la tribu ‘’Mamadou TOURÉ’’.
Pour rappel, signalons qu’à propos de la disparition de Birama TOURÉ, journaliste de son état et enfant d’une des familles fondatrices de Bamako, de forts soupçons sont portés sur Karim KEÏTA et à cet effet le patriarche Mamadou TOURÉ l’avait invité à venir s’expliquer afin de lever les soupçons qui pèsent sur lui. Malheureusement, Karim n’a pas daigné répondre à cette convocation qui pourtant émanait d’une autorité coutumière. Toute chose qui avait provoqué l’irre non seulement du patriarche, mais aussi d’une très grande partie de la tribu ‘’Mamadou TOURÉ’’, contre Karim KEÏTA. Ceci était considéré comme un manque de respect à l’endroit du patriarche et par ricochet, à l’endroit de toute la tribu ‘’Mamadou TOURE’’. Vu que Karim a eu les coudées franches pour mener à sa guise la campagne dans sa circonscription électorale, d’aucuns en ont vite déduit que les brouilles se sont dissipées entre lui et les familles fondatrices de Bamako, surtout que certains membres desdites familles ont été aperçus dans le cortège de campagne de Karim à l’occasion du premier tour des législatives. Mais après analyse et compte tenu des récents développements de cette affaire, on s’apercevrait tout simplement que la hache de guerre entre Karim et les familles fondatrices de Bamako est loin d’être enterrée. Et pour preuve, la récente sortie de Mahamadou NIARÉ qui s’est confié à notre confrère ‘’Mali Demain’’. Signalons que Mahamadou NIARÉ est l’un des porte-parole des jeunes des familles fondatrices de Bamako. Il est très actif et fait preuve d’une détermination sans faille à mener la lutte pour que toute la lumière soit faite sur la disparition de leur frère Birama TOURE. A notre confrère ‘’Mali Demain’’, Mahamadou NIARÉ a déclaré :
« Certes, ça ne va pas comme vous l’avez dit mais cette incompréhension date de 2016, année au cours de laquelle Birama TOURE est porté disparu tragiquement. Dans cette disparition, Karim KEÏTA est fortement soupçonné comme principal suspect. C’est pour cette raison gravissime, qu’il a été appelé par le Patriarche pour s’expliquer. Il a tout simplement refusé de répondre. Par ce comportement gravissime, il a été déclaré persona non grata. Depuis lors, l’incompréhension demeure. Contrairement à tout qui a été dit et se dit par certains, ce n’est pas à cause de ces élections législatives. Cette incompréhension demeure depuis quatre ans maintenant. La situation reste la même depuis fort longtemps. Rien n’a changé dans nos rapports. Au contraire, ils demeurent toujours tendus, voire très tendus tant que toute la lumière n’est pas faite. Nous voulons que Karim Keïta s’explique. S’il n’a rien à se reprocher, pourquoi il ne veut pas s’exécuter pour lever tous les doutes qui pèsent sur sa personne ? Malheureusement, tout est fait pour camoufler cette affaire avec des visites inopinées. Fort de tout cela, rien n’a changé. C’est le statu quo qui demeure. Que Karim KÉÏTA soit réélu ou pas, nous allons continuer à réclamer justice pour notre frère ! Ce qui est loin d’être une activité politique mais un acte social et familial à la fois. Cela ne doit pas nous empêcher de manifester pour donner des réponses appropriées à propos du résultat des élections législatives ».
Est-il besoin de dire que de tels propos sont loin d’être réconciliateurs entre Karim et les familles fondatrices de Bamako ? À en croire certaines sources au sein même des familles fondatrices, on pourrait s’attendre à ce que la situation se durcisse de plus en plus dans la mesure où ce sont les jeunes des familles fondatrices qui ont décidé de prendre la situation en main. D’ailleurs cette jeunesse a animé un point de presse, hier mardi 14 avril 2020, pour signifier aux hommes de média qu’elle est déterminée à aller jusqu’au bout pour que la vérité triomphe.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment