//APRES LA DÉFAITE DU CANDIDAT DR OUMAR MARIKO AU SCRUTIN DU 19 AVRIL: DES JEUNES DE LA COMMUNE PROPOSENT DE FAIRE LE ‘’BAYA’’ POUR LE PARTI SADI

APRES LA DÉFAITE DU CANDIDAT DR OUMAR MARIKO AU SCRUTIN DU 19 AVRIL: DES JEUNES DE LA COMMUNE PROPOSENT DE FAIRE LE ‘’BAYA’’ POUR LE PARTI SADI

Pour tirer les leçons de la défaite du parti SADI dans la circonscription électorale de Kolondièba pour le compte des législatives 2020, une rencontre a lieu avec les représentants du parti. La rencontre qui s’est déroulée en présence de membres du comité a enregistré la présence des douze communes.A l’occasion, un jeune a proposé de faire désormais le ‘’Baya’’ pour SADI comme c’est le cas avec les adeptes du guide du mouvement Ançardine Chérif Ousmane Madani HAIDARA, actuel Président du Haut Conseil Islamique du Mali et d’autres mouvements religieux. A ce propos, un membre du comité central affiche son optimisme :

«  Une marche démocratique très forte pour l’honneur et la dignité est en téléchargement »

A soutenu Dr Allaye BOCOUM un compagnon fidèle de Dr MARIKO depuis de nombreuses années. Il faut rappeler que dans le cadre des élections législatives 2020 pour lesquelles le député sortant, Dr Oumar MARIKO était candidat à sa propre succession, la liste SADI a croisé le fer avec des cadres du parti majoritaire. Il s’agit d’une liste conduite par l’ancien ministre et directeur général de l’ORTM monsieur Sidiki N’Fa KONATE.

Après un premier tour disputé âprement dans la circonscription, Dr MARIKO s’est retrouvé dans la course en face du candidat du RPM. Les premières tendances disponibles jusqu’à hier jeudi donnaient la liste RPM gagnante. Un fait que de nombreux militants contestent, non exclu le leader du SADI qui a animé une conférence de presse pour dénoncer l’achat de consciences et la volonté du pouvoir de le détrôner à Kolondiéba.

Au parti SADI, on parle de la marche de la machine du système pour nuire à un acteur politique qui dérange. Dérangeur du pouvoir, Dr Oumar MARIKO l’est depuis des années. Il est réputé pour ses prises de position chaque fois que cela est nécessaire. Au devant de la scène pour la lutte contre le régime UDPM, Oumar MARIKO, devenu acteur politique s’est illustré dans le combat pour porter la contradiction à tous les régimes qui se sont succédé depuis Alpha Oumar Konaré. Disposant d’un ministère au sein d’un gouvernement au temps du Président ATT, le parti SADI n’avait pas baissé les bras dans la critique du système. Ce qui lui vaut aujourd’hui l’étiquette d’éternel opposant. Si des hommes et des femmes venaient à faire le Baya, c’est-à-dire jurer fidélité à ce parti, c’est une façon de lui reconnaitre son sacrifice pour le Mali. Il s’agit d’une manière pour les populations de la circonscription de Kolondièba de reconnaitre l’erreur qui a provoqué la perte d’un député qui s’assume dans la défense des intérêts du peuple. Cette décision de faire le Baya pour son parti est sans doute une espèce de mea-culpa après la défaite du candidat MARIKO.

 LAYA DIARRA

By |2020-04-24T15:15:21+02:00avril 24th, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils