Le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a rencontré les responsables du Mouvement M5 RFP dimanche 5 juillet 2020. Cette rencontre devrait permettre une avancée vers la sortie de crise. Mais le Président aurait envoyé un très mauvais message au mouvement du 5juin-rassemblement des forces patriotiques (RFP).
Le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a changé son objectif premier qui était la démission du Président de la République et de tout son régime. Désormais, il exige la dissolution de l‘Assemblée Nationale, la nomination d’un nouveau premier ministre de plein pouvoir fourni par le M5-RFP, en plus du renouvellement total des sages de la Cour constitutionnelle. Il n’est plus question de démission du Président. Malgré ce changement, le président Ibrahim Boubacar KEITA décide de rester campé sur sa position. Il ne fait aucune concession. Et le M5-RFP compte procéder à la désobéissance civile. Il ne reconnaîtra plus lBK comme Président à partir du 10 Juillet 2020.Cependant, le Président du MODEC, Konimba SIDIBE, ancien ministre, pense que le président IBK est décidé à en découdre avec le peuple malien. Selon lui, sa réaction au mémorandum du M5-RFP laisse peu de doute à ce sujet.
« Le peuple veut un régime de transition avec un organe législatif transitoire en lieu et place de l’illégitime Assemblée nationale, un gouvernement de transition avec un Premier Ministre de plein pouvoir, le renouvellement intégral des membres de la fameuse Cour constitutionnelle, IBK répond par un gouvernement d’union nationale de partage du gâteau et renvoie le M5 négocier avec une majorité présidentielle déconsidérée par lui-même : il l’a récemment humiliée lors de l’élection du Président de l’Assemblée nationale en imposant un député nommé par Manassa sur ses instructions à la place du candidat choisi par cette même majorité » a indiqué le Président du MODEC. SIDIBE a aussi ajouté ceci : « Sacré IBK, il trouvera le peuple sur son chemin dès vendredi 10 juillet. Il ne veut pas d’une transition avec lui comme Président honorifique ! Alors tous au combat pour une transition sans IBK ».
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment