Jamais au Mali un président de l’Assemblée Nationale n’a été contesté par les populations après son élection. Ils sont nombreux ceux qui ne sont pas content avec le nouveau patron de l’hémicycle, de Kayes à Kidal en passant par Sikasso. Tous unanime sur la façon dont il a été élu. La CMAS de Mahamoud DICKO fait partie de ceux-là. La coordination prévoit une manifestation contre l’élection de Moussa TIMBINE à la présidence de l’Assemblée Nationale et la mainmise d’IBK sur le Mali, Mais aussi contre les multiples arrestations des citoyens ! « Le Mali est un pays démocratique, et non une propriété privée ! »
Moussa Timbiné est le tout nouveau président de l’assemblée nationale du Mali. Il a été élu ce lundi 11 mai 2020 avec 134 voix contre 8 pour Moussa Mara.Il faut rappeler que cette séance plénière s’est tenue après une flambée de manifestations pour contester les résultats des élections législatives. Malgré tout, cette élection a été validée et nous connaissons le président. Dans l’ensemble des choses, on a l’impression que tous les députés étaient d’accord pour la personne de Moussa Timbiné. Il faut le rappeler, Moussa Timbiné n’avait pas été élu lors des résultats provisoires, au dernier moment. Par miracle, l’homme a été repêché par la cour constitutionnelle. Quelques temps après, n’ayant pas été le choix de son parti RPM, l’honorable s’est présenté candidats à la présidence de l’hémicycle. Cette candidature a été soutenue par le président de la république. Des sources relèvent que plusieurs députés ont été approchés afin de voter Moussa Timbiné, certains auraient perçu de fortes sommes d’argent. Chose bizarre plusieurs même de l’opposition ont voté pour Timbiné.
Une grande partie de la population n’est vraiment pas contente du choix de Timbiné comme président de l’hémicycle. Depuis leurs salons, ils protestent et manifestent le scenario dans lequel Moussa TIMBINE est arrivé à ce poste.
Pour certains, il a été poussé par le président IBK. Parmi ceux qui sont mécontents, on compte la CMAS (la coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO). Issa Kaou DJIM, le porte-parole, a annoncé dans une vidéo une sortie prochaine du mouvement pour dénoncer la mauvaise gouvernance et un semblant d’abus d’autorité du chef de l’État. Surtout l’ingérence dans le choix du président de l’assemblée nationale. « Non à la violation des lois au Mali ! Non a l’insécurité grandissante au Mali ! Non au favoritisme au Mali ! Vive la CMAS vive MAHMOUD DICKO ! Vive le Mali et les MALIENS ! Trop c’est trop ! Soyons prêts pour répondre à l’appel ! » Disait-il.
Finalement, on ne peut que se poser la question suivante : Issa Kaou Djim a-t-il un projet pour le Mali ? Nous pensons qu’il est souhaitable de laisser ce régime finir, également dans une manière républicaine et démocratique. La crise politico-sécuritaire a fragilisé le Mali donc ayons pitié. Le peuple, sache que le retard vaut mieux que jamais. Aucun bruit ne nous arrangerait encore. Celui de 2012 nous a mis à terre et on cherche à présent à retrouver le bout du tunnel. “Un pantalon troué vaut mieux qu’un pantalon brûlé“, a-t-on coutume de dire. Chaque fois, qu’il menace le régime ; ils sont appelés pour leur glisser des enveloppes et ils se taisent le temps de finir le contenu de l’enveloppe. Et après, ils reviennent à la charge. Ils pensent qu’ils valent mieux que le peuple. Par ailleurs, une conférence de presse est prévue selon des informations ce mardi 19 mai 2020 au siège du mouvement.
ALY COULIBALY
Leave A Comment